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Pensées 338 à 342

M :Montesquieu 1726/1727-1755.
D :Bottereau-Duval 1718-1731.
E :1734-1739.
U :1739.
H :1741-1742.
J :1742.
K :1742-1743.
F :1743.
I :1743.
L :1743-1744.
O :1745-1747.
P :Damours 1748-1750.
Q :1750-1751.
R :Saint-Marc 1751-1754.
S :1754-1755.
V :1754.
JB :Jean-Baptiste Secondat ?-1795.
T :écriture des manchettes 1828-1835

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M : Montesquieu.
D : Bottereau-Duval_1721-1731.
H : 1741-1742.
P : Damours_1748-1750.
E : 1734-1739.
L : 1742-1744.
O : 1745-1747.
T : écriture des manchettes
JB : Jean-Baptiste_Secondat.
J : 1742.
K : 1742-1743.
F : 1743.
E2 :
I : 1743.
R : Saint-Marc_1751-1754.

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Pensées, volume I

338

{p.338} Cruelle Mirina parce que vous estes suivie de trente mille fames de pied et de dix mille de cavalerie vous voules reduire l’Affrique en servitude.
Mirina
Je veux affranchir mon sexe de la tyranie ou il est : vous ne nous mettés sous les loix de l’honneur qu’affin de pouvoir nous deshonorer quand il vous plait quand vous estes piques si nous vous reffusons ; et vous nous meprisés si nous ne vous reffusons pas quand vous nous dittes que vous nous aimés cela veut dire que vous souhaités de nous jetter dans les plus grands périls sans les partager.

- - - - -

Main principale M

339

Je

Hongrie

disois que je voulois voir la Honguerie parce que touts les estats d’Europe avoint eté come est la Honguerie a present, et que je voulois voir les moeurs de nos péres[1].

Main principale M

340

{p.339} Cause

Hollande

de la puissance de la Holande c’est le pais le plus bas de toutses ces cot cotes de maniere qu’un tres grand nombre de fleuves s’y jettent come l’Escaut qui recoit la Lis et autres la Meuse qui recoit la Sembre et autres le Rhein qui recoit le Mein la Moselle la Lippe et autres et enfin il s’y l’Ems se’y jette dont elle est la maitresse par Embden de plus elle est la maitresse de toute la navigation de ces fleuves et rivieres par le moyen des traites places qu’elle a eu par les traites et celles qu’elle a fait demolir elle est la maitresse et fait Dunquerque est demoli sur la mer Nieuport ne vaut rien et elle gesne le comerce d’Ostande. Elle a garnison a garnison dans Menin sur la Lis ell[e] a l’Escaut par le moyen de Tournai place de la Barriere et de Dendermonde ou ou elle a la motié de la garnison par le traité elle a otté le port d’Envers sur l’Escaut, et elle l’a gesné encore plus par les terres qu’elle s’est fait ceder dans le Bas Escaut par le traité de la Barriere, elle a garnison dans Namur au confluant de la Sambre et la Meuse elle a fait raser sur la Meuse les forteresses de Huï et Liege elle a Mastrich Stevenwert et Venlo le Rhin se partage ches elle et elle a l’Ems par le moyen d’Embden[1]

Main principale M

341

{p.340}

Moyen de payer les dettes de l’Etat

On pourroit payer les detes de l’estat[1] en faisant un fonds d’amortissement qui seroit un sol pour livre de retenue. Sur toutes les dettes six deniers pour livre[2] sur tout ce que le roy paye et le double de tout cela a chaque mutation 3 deniers pour livre d’augmentation sur ce que le roy leve ce qui feroit au moins un fonds de six milions que le roy y joignit l’excedant du marc d’or pour les charité le soutien de l’ordre[3] et le tiers de toutes les graces qu’il feroit[4] jusques a ce que le fond d’extinction fut de huit milions que le payement rachat se feroit du revenu desdits huit m touts les ans de fonds de la a proportion du fonds qui seroit dans la caisse[5] ou argent contant en retenant cinq pour cent ou par un billet des directeurs negotiable payable dans un an que l’on [lettres biffées non déchiffrées]oit par acheteroit des actions aussi bien que des contrats au profit du roy que le roy revenderoit ces actions qu’il auroit achetées avec qui n’auroint que le seul divident du comerce que de l’interest des effets rachetés la motie acroistroit a la caisse et l’autre motie serviroit a diminuer d’autant les impots chaque année ce qui ne diminueroit guere les impots qu’a la fin de l’operation

Main principale M

342

{p.341}

Commerce
Sup. 330

Si les choses continuent les nations come[r]ceront presque entre elles seules chaque nation qui a des establissemens en Amerique y comerce seule on tache de faire venir dans ces establissemens ce qu’on tire des pais estrangers[1] ainsi les Anglois veulent tirer de leurs colonies de l’Amerique meridionale septentrionale ce qui sert a leur marine[2] nous voulons tirer du Mississipi les soyes le caffé de la Cayene et meme de l’isle de Bourbon. Nous avons mis ou trouvé la casse dans les isles Antilles et effectivement ayant des terres dans presque touts les climats il y a peu de productions que nous ne puissions faire venir.

Main principale M


339

n1.

Cf. nº 343, 1800. Montesquieu a séjourné en Haute Hongrie (aujourd’hui en Slovaquie) en juin 1728 (Correspondance I, p. 337 et 339-340 ; Voyages, p. 619).

340

n1.

Par les traités de barrière signés à Ryswick (1697), à La Haye (1709), à Utrecht (1713) et à Anvers (signé en 1715, ratifié en 1719), les Provinces-Unies avaient obtenu une série de forteresses où installer des garnisons (la « barrière ») pour se mettre à l’abri des incursions, ainsi que de la destruction de Dunkerque (Lucien Bély, Les Relations internationales en Europe : XVIIe-XVIIIe siècles, Paris, PUF, 1992, p. 372, 411, 427, 429). Montesquieu possédait L’Atlas nouveau du voyageur pour les dix sept provinces des Pays Bas […] de Nicolas Sanson père (Amsterdam, P. Mortier, s. d. [env. 1700] – Catalogue, nº 2606).

341

n1.

Cf. nº 252, note 1. Cet article fait suite au plan de redressement déjà évoqué au nº 301.

341

n2.

Un sol pour livre = 5 % ; 6 deniers pour livre = 2,5 % ; 3 deniers pour livre = 1,25 %.

341

n3.

Le marc d’or était une taxe (« redevance d’honneur ») perçue par le roi sur les offices, d’abord destinée à l’entretien des chevaliers de l’ordre du Saint-Esprit puis, à partir de 1720, aux officiers du Domaine.

341

n4.

Les pensions et les gratifications accordées par le roi.

341

n5.

Comprendre : la caisse d’amortissement.

342

n1.

Cf. nº 312. Ce système du « pacte colonial », selon lequel le monopole des échanges avec les colonies appartient exclusivement à la métropole, est admis par tous les États concernés ; voir Antonio García-Baquero González, La Carrera de Indias, histoire du commerce hispano-américain (XVIe-XVIIIe siècles) [1re éd. 1992], B. Bennassar (trad.), Paris, Desjonquères, 1997, p. 14-15. Montesquieu en fera une caractéristique de la colonisation par l’Europe moderne (EL, XXI, 21 : Derathé, t. II, p. 60.).

342

n2.

Il s’agit en particulier des navires construits en Nouvelle-Angleterre : voir Paul Butel, Européens et espaces maritimes (vers 1690-vers 1790), Pessac, Presses universitaires de Bordeaux, 1997, p. 56.