M : | Montesquieu 1726/1727-1755. |
D : | Bottereau-Duval 1718-1731. |
E : | 1734-1739. |
U : | 1739. |
H : | 1741-1742. |
J : | 1742. |
K : | 1742-1743. |
F : | 1743. |
I : | 1743. |
L : | 1743-1744. |
O : | 1745-1747. |
P : | Damours 1748-1750. |
Q : | 1750-1751. |
R : | Saint-Marc 1751-1754. |
S : | 1754-1755. |
V : | 1754. |
JB : | Jean-Baptiste Secondat ?-1795. |
T : | écriture des manchettes 1828-1835 |
M : | Montesquieu. |
D : | Bottereau-Duval_1721-1731. |
H : | 1741-1742. |
P : | Damours_1748-1750. |
E : | 1734-1739. |
L : | 1742-1744. |
O : | 1745-1747. |
T : |
écriture des manchettes |
JB : | Jean-Baptiste_Secondat. |
J : | 1742. |
K : | 1742-1743. |
F : | 1743. |
E2 : | |
I : | 1743. |
R : | Saint-Marc_1751-1754. |
Pensées, volume I
489 Mariage |
Main principale M |
Main principale M |
491 Venus Athen l 13 Courtisanes Ainsi il ne faut pas s’etoner que ces sortes de femmes fussent en si grand honeur chez les Grecs elles joüoint un rosle dans le monde elles avoint des dieux et des autels[3]
On pouvoit dire d’elles ce qu’un orateur romain disoit d’une vestale
Vestales
{p.407}
Vies des courtisanes - - - - -
(1) Antiphane, Apollodore, Aristophane, Ammonius, Gorgias,
|
Main principale M |
492 Femmes eunuques On ne scait pas bien si l’operation estoit la même que l’on fait encor dans quelques pais ou si c’estoit une veritable extirpation. Ce qui fait croire la derniere opinion c’est le motif de cet usage, il y a deux causes contraires qui ruinent la beauté dues sexe femmes les grossesses et la virginité lassée
Grossesse et virginite |
Main principale M |
Main principale M |
489 |
n1. |
Montesquieu suit ici Athénée (Le Banquet des sophistes, XIII, 2 ; I. Casaubon (éd.), avec trad. latine de J. Dalechamps, Lyon, J. A. Huguetan et M. A. Ravaud, 1657 – Catalogue, nº 1821) qui cite Cléarchos de Soli (Proverbes) attribuant à Cecrops l’institution du mariage monogamique et qui fait d’Aristote, dans son Traité sur la naissance noble, l’inventeur d’un Socrate bigame. Les auteurs « sensés » qui ont repris cette légende seraient Callisthène, Démétrios de Phalère, Satyros le péripatéticien et Aristoxénos. Sur Athénée, voir nº 13, note 1. |
490 |
n1. |
Ceux qui sont nés de la terre, ou autochtones, désignent le plus souvent les Athéniens par opposition aux Grecs d’origine allogène (Thucydide, 1, 2 ; Justin, Histoire universelle, II, 6). Le déluge de Deucalion aurait submergé les peuples de la Grèce avant le règne d’Érechtée. |
491 |
n1. |
Il s’agit de l’Aphrodite Pandémos (commune à tout le peuple). Solon lui aurait fait édifier un temple grâce aux impôts payés par les tenancières de lupanars (Athénée, Le Banquet des sophistes, XIII, 25). |
491 |
n2. |
Athénée, Le Banquet des sophistes, XIII, 32. Cf. EL, XXI, 7. |
491 |
n3. |
Cf. Le Temple de Gnide, OC, t. 8, p. 397. |
491 |
n4. |
Citation approximative de Cicéron (Plaidoyer pour Fontéius, XX). |
491 |
n5. |
Un personnage du Banquet des Sophistes d’Athénée énumère ces auteurs d’ouvrages consacrés aux hétaïres athéniennes (XIII, 21). Ammonios d’Alexandrie (Ier/IIe siècle apr. J.-C.), lexicographe, est auteur de commentaires sur Pindare, Homère et Aristophane, dont il ne reste rien. |
492 |
n1. |
Selon Xanthos (VIe siècle av. J.-C.), auteur d’une Histoire de Lydie, le roi de ce pays aurait imaginé de remplacer les eunuques par des femmes ayant subi l’ablation des ovaires (Athénée, Le Banquet des sophistes, XII, 11). |
493 |
n1. |
Hérodote, I, 8-9 ; Plutarque, Symposiaques, I, 5 ; Justin, Histoire universelle, I, 7 ; voir Le Temple de Gnide, OC, t. 8, p. 403. |