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Pensées 815 à 819

M :Montesquieu 1726/1727-1755.
D :Bottereau-Duval 1718-1731.
E :1734-1739.
U :1739.
H :1741-1742.
J :1742.
K :1742-1743.
F :1743.
I :1743.
L :1743-1744.
O :1745-1747.
P :Damours 1748-1750.
Q :1750-1751.
R :Saint-Marc 1751-1754.
S :1754-1755.
V :1754.
JB :Jean-Baptiste Secondat ?-1795.
T :écriture des manchettes 1828-1835

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M : Montesquieu.
D : Bottereau-Duval_1721-1731.
H : 1741-1742.
P : Damours_1748-1750.
E : 1734-1739.
L : 1742-1744.
O : 1745-1747.
T : écriture des manchettes
JB : Jean-Baptiste_Secondat.
J : 1742.
K : 1742-1743.
F : 1743.
E2 :
I : 1743.
R : Saint-Marc_1751-1754.

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Pensées, volume I

815

Peines modérées

Dans cet êtat les peines seront moderées parce que toute peine qui ne derive point de la necessité est tyrannique. La loi n’est pas un pur acte de puissance, toute loi inutile est une loi tyrannique comme celle qui obligeoit les Moscovites a se faire couper la barbe : les choses indifferentes par leur nature ne sont pas du ressort de la loy[1] : comme les hommes aiment passionement a suivre leur volonté la loi qui la gêne est tiranique parce qu’elle gesne le bonheur public.
Il resulte des peines moderées qu’elles ont le même effet que les peines atroces ont sur les esprits accoutumés aux peines atroces[2].
On peut en croire les Romains toujours si moderés dans les peines et qui avoient une si belle police, il etoit permis a un accusé devant le peuple de se retirer avant son jugement[3] le vol n’êtoit puni que du double et quelquefois du quadruple[4].

Main principale E

816

{p.523} [Passage à la main M]

Angleterre

L’Angleterre est agitée par des vents qui ne sont pas faits pour submerger mais pour conduire au port[1] :

- - - - -

Passage de la main E à la main M

817

Passions non ridicules

Ce qui comence a gater notre comique

Comique

c’est que nous voulons chercher le ridicule des passions au lieu de chercher le ridicule des manieres : or les passions ne sont pas ridicules par elles memes :

- - - - -

Main principale M

818

Quand on dit qu’il n’y a point de qualites absolües je croy que cela ne veut pas dire qu’il n’y en ait point réelement, mais que notre esprit ne peut pas les determiner[1] : voy p 523 514

- - - - -

Main principale M

819

Si les homes avoint resté[1] dans le petit jardin nous aurions eu une autre idée du bonheur et du malheur que celle que nous avons :

Main principale M


815

n1.

Le début de cet article servira de conclusion au chapitre 14 du livre XIX de L’Esprit des lois, qui développe l’exemple moscovite pour souligner que les mœurs et les manières ne peuvent se changer par les lois et par la violence.

815

n2.

Cf. nº 735 ; LP, 78 (80) ; EL, VI, 12, 13 : Derathé, t. I, p. 94, 96.

815

n3.

Cf. EL, VI, 15 : Derathé, t. I, p. 99.

815

n4.

Cf. EL, XXIX, 13. En droit romain les vols étaient punis d’une restitution au quadruple pour un vol manifeste (pris sur le fait), au double pour un vol non manifeste (Justinien, Institutes, liv. IV, § 3-5).

816

n1.

Cf. nº 657.

818

n1.

Formule reprise au nº 1154. Cf. nº 410. Montesquieu se réfère peut-être aux Hypotyposes de Sextus Empiricus (II, 74).

819

n1.

Le verbe rester est considéré comme synonyme de demeurer mais réservé à la conversation (Académie, 1694), voire déconseillé (Richelet, 1680) ; demeurer se conjugue avec l’auxiliaire être ou avoir selon Restaut (Les Principes généraux et raisonnés de la grammaire française [1730], Paris, Le Gras, 1732, p. 248-250). Les exemples de rester aux temps composés sont donnés avec l’auxiliaire être par les dictionnaires (Académie, 1718, 1740 ; Furetière, 1690, art. « Rester »).