“Encomium Emmae reginae”. Éloge de la reine Emma par un clerc de Flandre, Françoise Orange (éd.), Caen, Presses universitaires de Caen (@Fontes & Paginæ – Sources médiévales), 2024, DOI : https://doi.org/10.51203/sources.puc.000205

Encomium Emmae reginae

Éloge de la reine Emma par un clerc de Flandre

Édité par Françoise Orange

Collection « Fontes & Paginæ » 

Accéder à l’édition

En 1002, Emma, jeune princesse normande, arrive en Angleterre pour épouser le roi anglo-saxon Æthelred II. Le pays est alors en proie à des incursions répétées des Vikings et, quand Æthelred meurt en 1016, le Danois Cnut devient roi d’Angleterre et épouse Emma, veuve de son adversaire. Celle-ci règne avec lui jusqu’en 1035.

Après la mort de Cnut, la continuité dynastique est assurée en la personne d’Emma, épouse de deux rois (Æthelred et Cnut) et mère de deux autres rois (Harthacnut et Édouard le Confesseur). Sans Emma, Guillaume le Conquérant n’aurait jamais pu prétendre à la couronne d’Angleterre.

L’Encomium Emmae reginae, commandité par la reine, rend compte de cette période troublée. La présente édition en offre la première traduction en français. Le texte a été établi en reprenant l’examen du manuscrit du XIe siècle et en tenant compte d’un nouveau manuscrit du XIVe siècle, découvert en 2008, qui oriente différemment les visées de cet éloge.

M. Pierre Bouet, maître de conférences honoraire de latin médiéval à l’université de Caen et directeur honoraire de l’Office universitaire d’études normandes, et M. Olivier Desbordes, maître de conférences honoraire de latin à l’université de Caen, ont dirigé ce travail.

M. François Neveux, professeur honoraire d’histoire médiévale à l’université de Caen, et M. Edoardo D’Angelo, professeur de littérature latine et médiévale à l’université de Naples, ont été chargés de l’évaluation scientifique, conformément aux statuts des Presses universitaires de Caen.

Ce site est complémentaire de l’édition critique publiée sous forme imprimée par les Presses universitaires de Caen :
Encomium Emmae reginae. Éloge de la reine Emma par un clerc de Flandre, Françoise Orange (éd.), Caen, Presses universitaires de Caen (Fontes & Paginæ), 2022.

Creative Commons - Attribution 4.0 International - CC BY-NC 4.0
https://creativecommons.org/licenses/by-nc/4.0/