M : | Montesquieu 1726/1727-1755. |
D : | Bottereau-Duval 1718-1731. |
E : | 1734-1739. |
U : | 1739. |
H : | 1741-1742. |
J : | 1742. |
K : | 1742-1743. |
F : | 1743. |
I : | 1743. |
L : | 1743-1744. |
O : | 1745-1747. |
P : | Damours 1748-1750. |
Q : | 1750-1751. |
R : | Saint-Marc 1751-1754. |
S : | 1754-1755. |
V : | 1754. |
JB : | Jean-Baptiste Secondat ?-1795. |
T : | écriture des manchettes 1828-1835 |
M : | Montesquieu. |
D : | Bottereau-Duval_1721-1731. |
H : | 1741-1742. |
P : | Damours_1748-1750. |
E : | 1734-1739. |
L : | 1742-1744. |
O : | 1745-1747. |
T : |
écriture des manchettes |
JB : | Jean-Baptiste_Secondat. |
J : | 1742. |
K : | 1742-1743. |
F : | 1743. |
E2 : | |
I : | 1743. |
R : | Saint-Marc_1751-1754. |
Pensées, volume II
1171
Touts les grands et touts les pet
Je trouve dans Tacite De moribus Germanorum la raison
Eveques Mis dans les Loix - - - - - Le meme Tacite
Tacite De meme la coutume de se loüer a la guerre
Loua[n]ge a la guerre - - - - - |
Main principale M |
1172 De ce que Tacite dit des Germains omnibus iis idem habitus[1] cela prouve qu’ils n’avoint point este veincus et qu’ils n’avoint fait qu’envoyer des colonies ailleurs sans en recevoir :
|
Main principale M |
1173
{f.82r} Ce qui fait que le sang
Sang Les vaisseaux du corps humain venes et arteres estant de figure conique ou piramidale le sang va par les arteres de la base au sommet et p revient par les veines du sommet a la base voir ce que cela doit operer pour le mouvement du sang :
- - - - - |
Main principale M |
1174
De ce que Tacite
|
Main principale M |
Main principale M |
1171 |
n1. |
Cette réflexion appuyée sur le passage cité de Tacite sera reprise dans L’Esprit des lois (XVIII, 31) pour expliquer l’autorité du clergé et les biens dont sont comblés les évêques sous les rois de la première race, ce qui suscitera la réprobation de Mgr Bottari dans son rapport à la congrégation de l’Index, dans le contexte de la querelle de l’immunité des biens ecclésiastiques (DEL, p. 194-195). |
1171 |
n2. |
« Ils choisissent les rois d’après leur noblesse, les chefs d’après leur courage, et les rois n’ont pas un pouvoir illimité ni sans entraves […]. D’ailleurs il n’est pas permis de punir, d’enchaîner, de frapper, sauf aux prêtres, non pas à titre de peine ni sur l’ordre d’un chef, mais comme si le dieu qu’ils croient présent aux côtés des combattants le commandait » (Tacite, La Germanie, VII, 1-2 ; nous traduisons) ; cf. EL, XVIII, 30, note (a) ; 31, note (b). Montesquieu utilise à plusieurs reprises le début de la citation de Tacite (nº 1302, 1548, 1906 ; EL, XXXI, 4, note (a)), constamment allégué par les « germanistes » pour soutenir l’idée que le pouvoir des rois sous la première race n’était pas absolu ; voir Henri de Boulainvilliers, Histoire de l’ancien gouvernement de la France, La Haye et Amsterdam, aux dépens de la Compagnie, 1727, t. I, p. 28 – Catalogue, nº 2912 ; Dissertation sur la noblesse de France, dans Essais sur la noblesse de France, Amsterdam, 1732, t. II, p. 32 – Catalogue, nº 2912 bis. |
1171 |
n3. |
« Ne traitant d’aucune affaire, ni publique ni privée, sans être armés » (Tacite, La Germanie, XIII, 1 ; nous traduisons). Voir EL, XVIII, 26, note (a). |
1171 |
n4. |
« Si la cité où ils sont nés s’engourdit dans une longue paix et dans l’oisiveté, la plupart des jeunes gens de la noblesse gagnent les pays qui ont alors quelque guerre » (Tacite, La Germanie, XIV, 3 ; nous traduisons). Sur la nature et le sens des emprunts à Tacite, voir Catherine Volpilhac-Auger, Tacite et Montesquieu, Oxford, Voltaire Foundation, 1985. |
1172 |
n1. |
« De là cette même apparence physique […] chez tous » (Tacite, La Germanie, IV ; nous traduisons). Dans ce passage, Tacite acquiesce à l’idée que les Germains sont des peuples qui ne se sont pas mêlés à d’autres par des « mariages étrangers ». |
1173 |
n1. |
La forme conique des vaisseaux est souvent invoquée dans les parties consacrées à l’angiologie des traités d’anatomie, comme celui de James Keill (Anatomie du corps de l’homme en abrégé, Paris, G. Cavelier, 1723, p. 407 – Catalogue, nº 1256). |
1174 |
n1. |
Les articles nº 91 et 2014 s’opposent explicitement au créationnisme qui est mis en scène dans ce fragment. |
1174 |
n2. |
Cette remarque allusive semble marquer l’étonnement face au préformisme (« formés du meme jour »), réfuté dans l’Essai d’observations sur l’histoire naturelle [1719] par les observations microscopiques (OC, t. 8, p. 199-213 ; voir Denis de Casabianca, Montesquieu. De l’étude des sciences à l’esprit des lois, Paris, H. Champion, 2008, p. 402-413). Les lamies ou « chiens de mer » sont des poissons dont la grosseur alimente des récits merveilleux (voir Furetière, 1690, art. « Lamie »). |
1174 |
n3. |
« Dieu créa donc les grands poissons, et tous les animaux qui ont la vie et le mouvement », Genèse, I, 21 (La Bible, I. Le Maître de Sacy (trad.), Paris, R. Laffont, 1990). |
1175 |
n1. |
Ces trois noms sont associés aux progrès de la microscopie : Robert Hooke, Micrographia, or some Physiological Descriptions of Minute Bodies, Made by Magnifying Glasses with Observations and Enquiries thereon (Londres, J. Martins et J. Allestry, 1665) ; Nicolas Hartsoeker, Essai de dioptrique (Paris, J. Anisson, 1694) ; Louis Joblot, Descriptions et usages de plusieurs nouveaux microscopes (Paris, J. Collombat, 1718 – Catalogue, nº 1785). |
1175 |
n2. |
Sur l’ennui, voir nº 408 ; Essai sur les causes qui peuvent affecter les esprits et les caractères, OC, t. 9, p. 243. |