M : | Montesquieu 1726/1727-1755. |
D : | Bottereau-Duval 1718-1731. |
E : | 1734-1739. |
U : | 1739. |
H : | 1741-1742. |
J : | 1742. |
K : | 1742-1743. |
F : | 1743. |
I : | 1743. |
L : | 1743-1744. |
O : | 1745-1747. |
P : | Damours 1748-1750. |
Q : | 1750-1751. |
R : | Saint-Marc 1751-1754. |
S : | 1754-1755. |
V : | 1754. |
JB : | Jean-Baptiste Secondat ?-1795. |
T : | écriture des manchettes 1828-1835 |
M : | Montesquieu. |
D : | Bottereau-Duval_1721-1731. |
H : | 1741-1742. |
P : | Damours_1748-1750. |
E : | 1734-1739. |
L : | 1742-1744. |
O : | 1745-1747. |
T : |
écriture des manchettes |
JB : | Jean-Baptiste_Secondat. |
J : | 1742. |
K : | 1742-1743. |
F : | 1743. |
E2 : | |
I : | 1743. |
R : | Saint-Marc_1751-1754. |
Pensées, volume II
1189 Les landesDans la carte de l’empire de Charlemagne on ne trouve rien si ce n’est Ager Syrticus depuis Bordeaux jusqu’à l’Adour[1], si ce n’est Basato[2] a l’ouëst et Aire[3] fleuve qui va de l’ouëst au nord dans l’océan coulant paralellement à la Garonne, s’embouchant dans le Medoc est et dans la carte de De L’isle passe a Belin et se jette dans le bassin d’Arcachon[4].
Dans la carte des conciles[5] on trouve dans ces cartiers [plusieurs mots biffés non déchiffrés] une ville Nugariolum[6].
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Main principale E |
1190 Un ministre de l’Evangile qui est actuellement a Berlin[1] n’avoit jamais êté poëte, il tombe dans une fievre chaude il ne parle plus qu’en vers
Poete par maladie
{f.89v} Donnés lui tel sujét que vous voudrés il le dictera aussitôt viste qu’on pourroit lire. Il y a un volume de ses œuvres impromptues imprimées.
Il falloit qu’il fut autrefois né poëte sans s’en apercevoir, et cette fievre lui ayant donné de la hardiesse a decouvert le talent et l’homme l’a fait valoir ; car on aime a faire une chose extraordinaire et le ministre a attribué a la fievre ce qui n’êtoit que l’effet de la nature. Car la chose en elle même n’est pas extraordinaire temoins les [Passage à la main M] improviseurs [Passage à la main E] d’Italie[2]
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Passage de la main E à la main M |
1191 Ceci n’a pu entrer dans la dissertation sur la difference des genies[1] :Un auteur espagnol qui ne sera peut être pas plus connu quand je l’aurai cite c’est Huarte fait un conte de François 1er qui etant dangereusement malade, rebuté des médecins chretiens et de l’impuissance de leurs remedes envoya demander a Charles Quint un medecin qui fut juif, le bon Espagnol cherche la raison pourquoy {f.90r} les juifs ont l’esprit plus propre à la medecine
Juifs portés a la medecine - - - - - |
Main principale E |
1192
{f.90v} Comment veut on que l’esprit d’un chartreux[1]
Chartreux Pendant que d’un côté l’on grossit et épaissit ses fibres, on les laisse de l’autre dans un perpetuel engourdissement[3], et on fait rever mon homme à l’etre en general pendant toute sa vie.
Ce n’est pas tout, on lui relache ces mêmes fibres en frappant son cerveau d’une crainte continuelle. {f.91r} Car tantost il est intimidé par un superieur bizarre et impitoyable, tantôt par les scrupules vains que le monachisme traîne toujours aprés soy. Or le relâchement des fibres dans la crainte est sensible, car lorsqu’elle est immoderée les bras tombent, les genoux manquent, la voix est mal articulée les muscles appellés sphincters se detendent, enfin toutes les parties du corps perdent leurs fonctions.
Pendant qu’on lui ôte tous les mouvemens moderés on y en substitue par intervalle des mouvemens de violens[4] tels que sont ceux que la continence et les disciplines produisent [une lettre biffée non déchiffrée] pendant ces accés les esprits sont portés au cerveau ils y tiraillent les fibres et y excitent plutôt un sentiment confus qu’ils n’y reveillent sdes idées.
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Main principale E |
1193
[Passage à la main M] Come les princes sont des gens dont la reputation est Il faut beaucoup d’esprit pour les conversations avec les princes.
Converser avec les princes |
Passage de la main E à la main M |
1189 |
n1. |
L’appellation Ager Syrticus figure sur la carte intitulée Imperium Caroli magni, éditée à Amsterdam chez Jean Janson entre 1600 et 1699, pour désigner le territoire du littoral atlantique situé entre l’embouchure de la Garonne au nord (« Garumna fl. ») et celle de l’Adour (« Atirus fl. ») [carte en ligne à l’adresse suivante : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b5963712v/f1.zoom.r=imperium+caroli+magni.langFR]. |
1189 |
n2. |
« Basate » sur la carte Imperium Caroli magni (Amsterdam, J. Janson, 1600-1699), c’est-à-dire Bazas, ville de Gascogne, limite occidentale des petites Landes. |
1189 |
n3. |
L’Aire ou Eyre, rivière de Gascogne. |
1189 |
n4. |
Voir la ville de Belin, au bord de l’Eyre, sur la carte de Guillaume Delisle (1672-1726) (Carte du Bordelais, du Périgord et des provinces voisines, Paris, chez l’auteur, 1714 [carte en ligne à l’adresse suivante : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b77106035/f1.item.r=guillaume+Del%27Isle.langFR]). |
1189 |
n5. |
Voir Guillaume Sanson, Geographia synodica, Paris, Mariette, 1667 [carte en ligne à l’adresse suivante : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b5963605c/f1.zoom.r=.langFR]. |
1189 |
n6. |
Nom latin, qui figure sur la carte mentionnée ci-dessus, de Nogaro, en Armagnac, où eurent lieu trois conciles (Moreri, 1732, art. « Nogaro »). |
1190 |
n1. |
Personnage non identifié. |
1190 |
n2. |
Le président de Brosses, qui a assisté à Sienne, en 1739, à la performance de Bernardino Perfetti, l’un des plus célèbres de ces improvisateurs italiens, les définit comme des « poètes qui se font un jeu de composer sur le champ un poème impromptu, sur un sujet quodlibétique qu’on leur propose » (Charles de Brosses, Lettres d’Italie, F. d’Agay (éd.), Paris, Mercure de France, 1986, t. I, p. 363). |
1191 |
n1. |
La première partie de cette anecdote, sans l’objection et sa réponse, prévue pour la dissertation Sur la différence des génies (présentée à l’académie de Bordeaux en 1717 ; BM Bordeaux, ms 2514 ; Catherine Volpilhac-Auger, « La dissertation Sur la différence des génies, essai de reconstitution », RM, nº 4, 2000, p. 231 [en ligne à l’adresse suivante : http://montesquieu.ens-lyon.fr/spip.php?article326]), est insérée dans l’Essai sur les causes qui peuvent affecter les esprits et les caractères (env. 1734-1736), jusqu’à « mangerent dans le desert » (OC, t. 9, p. 245-246, l. 463-468). |
1191 |
n2. |
Montesquieu suit Jean de Huarte, dans le chapitre XV de son célèbre Examen des esprits pour les sciences [1re éd. en espagnol 1575] (Catalogue, nº 1474 : C. Vion d’Alibray (trad.), Lyon, G. Blanc, 1668, p. 346-368) ; sur l’influence de ce médecin et philosophe espagnol (1529 ?-1588), voir l’Essai sur les causes qui peuvent affecter les esprits et les caractères, OC, t. 9, p. 246, note 100. |
1192 |
n1. |
L’austérité, la solitude, le silence (LP, 80 [82], p. 357) et la clôture perpétuelle caractérisent cet ordre religieux, emblématique de la rigueur monacale. Si Montesquieu critique ailleurs, pour sa nocivité sociale, le monachisme qui « dépeuple » et favorise la concentration de richesses par des oisifs (nº 180, 181 ; EL, XIV, 7 ; XXIII, 29 ; XXIV, 11), c’est l’atteinte aux besoins physiques et naturels de l’homme, les dérèglements résultant d’une perte de la mesure et entraînant un dysfonctionnement d’ensemble qui, comme dans l’Essai sur les causes qui peuvent affecter les esprits et les caractères, sont visés ici (OC, t. 9, p. 244 ; voir Denis de Casabianca, Montesquieu. De l’étude des sciences à l’esprit des lois, Paris, H. Champion, 2008, p. 772-775 ; voir aussi Spicilège, nº 21 [rédacteur anonyme]). |
1192 |
n2. |
Montesquieu a imaginé, à l’article nº 180, de retarder par la loi l’âge des vœux, contractés trop légèrement à la suite du « premier quart d’heure de chagrin, de caprice ou de dévotion » d’un enfant (nº 182). |
1192 |
n3. |
Sur cet engourdissement, voir l’Essai sur les causes qui peuvent affecter les esprits et les caractères, OC, t. 9, p. 228. |
1192 |
n4. |
La violence des mouvements donnés aux fibres du cerveau provoque l’abrutissement et l’épuisement (Essai sur les causes qui peuvent affecter les esprits et les caractères, OC, t. 9, p. 242-243). |