M : | Montesquieu 1726/1727-1755. |
D : | Bottereau-Duval 1718-1731. |
E : | 1734-1739. |
U : | 1739. |
H : | 1741-1742. |
J : | 1742. |
K : | 1742-1743. |
F : | 1743. |
I : | 1743. |
L : | 1743-1744. |
O : | 1745-1747. |
P : | Damours 1748-1750. |
Q : | 1750-1751. |
R : | Saint-Marc 1751-1754. |
S : | 1754-1755. |
V : | 1754. |
JB : | Jean-Baptiste Secondat ?-1795. |
T : | écriture des manchettes 1828-1835 |
M : | Montesquieu. |
D : | Bottereau-Duval_1721-1731. |
H : | 1741-1742. |
P : | Damours_1748-1750. |
E : | 1734-1739. |
L : | 1742-1744. |
O : | 1745-1747. |
T : |
écriture des manchettes |
JB : | Jean-Baptiste_Secondat. |
J : | 1742. |
K : | 1742-1743. |
F : | 1743. |
E2 : | |
I : | 1743. |
R : | Saint-Marc_1751-1754. |
Pensées, volume II
1212
Le pr Je disois il n’y a que les ouvrages communs qui ennuient ; les mauvais on ne les compte pas :
- - - - - |
Main principale M |
1213 Je disois que les femmes calculent en changeant d’amant. Le successeur avec plus de mérite vaut toujours moins pour elles que le prédecesseur
Amans - - - - - |
Main principale M |
Main principale M |
1215 S’il faut donner le caractere de nos poetes
Caractere de nos poètes - - - - - |
Main principale M |
Main principale M |
1214 |
n1. |
Cf. nº 1194. |
1215 |
n1. |
|
1215 |
n2. |
Boileau. |
1215 |
n3. |
Sur le Dominiquin et le Guide, voir nº 401. |
1215 |
n4. |
Claude Emmanuel Lhuillier, dit Chapelle (1626-1686), poète français, auteur, avec Bachaumont, du Voyage en Provence [1663] – voir Catalogue, nº 2169. Les poésies des deux poètes amis, Charles Auguste, marquis de La Fare (1644-1712) et Guillaume Amfrie de Chaulieu (1639-1720), furent recueillies ensemble (Poésies de M. l’abbé de Chaulieu et du marquis de La Fare, Amsterdam, E. Roger, 1724). Sur les Mémoires relatifs au règne de Louis XIV du marquis de La Fare, voir nº 1122, note 1. |
1215 |
n5. |
Pierre Le Moyne (1602-1675), poète apologétique (Poésies, Paris, A. Courbé, 1650). |
1215 |
n6. |
Joseph Pin, en italien Guiseppe Cesari, « il Cavaliere d’Arpino » (1568-1640), peintre maniériste actif sous le pontificat de Paul V et d’Urbain VIII, qui a réalisé les fresques de la salle des Horaces et des Curiaces du palais des Conservateurs à Rome (musée du Capitole). |
1215 |
n7. |
Mathurin Régnier (1573-1613), l’auteur des Satires [1609]. |
1215 |
n8. |
Giorgione. |
1215 |
n9. |
|
1215 |
n10. |
Rembrandt. |
1215 |
n11. |
Jean Chapelain (1505-1674), l’auteur de La Pucelle ou la France délivrée [1656]. |
1215 |
n12. |
Albrecht Dürer. |
1215 |
n13. |
Voir nº 1052. |
1215 |
n14. |
Sur les Carrache, voir nº 401. |
1216 |
n1. |
Voir nº 947. |
1216 |
n2. |
Montglat, dans le tome I de ses Mémoires, parle des plus honnêtes gens de la Cour, qui « avoient fait une cabale de gens à Paris qu’on appeloit Messieurs du Marais, lesquels se rendoient tous les soirs chez Madame de Rohan à la place Royale ». Cinq-Mars, retenu à la Cour comme favori de Louis XIII, regrettait leur compagnie (Collection des Mémoires relatifs à l’Histoire de France, C.-B. Petitot (éd.), Paris, Foucault, 1825, t. XLIX, année 1642, p. 371 – Catalogue, nº 3015, éd. de 1727). Tallemant des Réaux emploie la même expression pour designer l’entourage de Cinq-Mars et en particulier Louis d’Astarac, vicomte de Fontrailles, qui fit aussi partie de la conspiration de Montrésor (Historiettes, L. J. N. Monmerqué (éd.), Paris, A. Levavasseur, 1834, t. 1, p. 412-413, note de l’auteur). Après la découverte du complot, Cinq-Mars, contrairement à Fontrailles et à Montrésor, ne fuit pas à l’étranger et fut exécuté ; voir nº 947, note 1. |