M : | Montesquieu 1726/1727-1755. |
D : | Bottereau-Duval 1718-1731. |
E : | 1734-1739. |
U : | 1739. |
H : | 1741-1742. |
J : | 1742. |
K : | 1742-1743. |
F : | 1743. |
I : | 1743. |
L : | 1743-1744. |
O : | 1745-1747. |
P : | Damours 1748-1750. |
Q : | 1750-1751. |
R : | Saint-Marc 1751-1754. |
S : | 1754-1755. |
V : | 1754. |
JB : | Jean-Baptiste Secondat ?-1795. |
T : | écriture des manchettes 1828-1835 |
M : | Montesquieu. |
D : | Bottereau-Duval_1721-1731. |
H : | 1741-1742. |
P : | Damours_1748-1750. |
E : | 1734-1739. |
L : | 1742-1744. |
O : | 1745-1747. |
T : |
écriture des manchettes |
JB : | Jean-Baptiste_Secondat. |
J : | 1742. |
K : | 1742-1743. |
F : | 1743. |
E2 : | |
I : | 1743. |
R : | Saint-Marc_1751-1754. |
Pensées, volume I
130 Ceux qui ont une legere conoissance de l’antiquité voyent les deffauts d’Homere naitre avec les temps qui l’ont suivi[1] ; les
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Main principale M |
131
[Passage à la main D] J’ai eu toute ma vie un goût decidé pour les ouvrages des anciens Ayant lu plusieurs critiques faites de nos jours contre les anciens, j’ai admiré plusieurs de ces critiques, mais j’ai admiré toujours les anciens
Voy p 143 |
Passage de la main M à la main D |
132 Il faudroit voir dans la Theogonie d’Hesiode ce qu’Homere a ajoüté au systême des fables[1].
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Main principale D |
133 Les adulteres des dieux n’etoient point un signe de leur imperfection, c’etoit au contraire un signe de leur puissance
On pourroit donner la raison de cela, tiré de la nature de la chose - - - - - |
Main principale D |
134 Les epithetes des poëtes ne viendroient elles pas de la superstition des payens qui croyoient que les dieux vouloient etre apellés d’un certain nom, et aimoient a etre considerés sous certains attributs, il faloit donc que les poëtes s’y accomodassent, les heros furent traités comme les dieux[1]
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Main principale D |
130 |
n1. |
Comprendre : ceux qui ont une connaissance même légère de l’Antiquité. Ceux-ci peuvent constater, selon Montesquieu, que les commentateurs et les imitateurs anciens d’Homère sont responsables des « défauts » qu’on lui attribue d’ordinaire. |
131 |
n1. |
Sur l’expression « goût malade », cf. la fin du nº 173, à propos de Pisistrate. |
132 |
n1. |
L’expression, à rapprocher du « système païen » et de son usage poétique par Homère (nº 112, 114, 118), désigne l’ensemble de la mythologie païenne considérée comme doctrine religieuse. |
133 |
n1. |
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134 |
n1. |
Cette hypothèse est formulée en 1715 par Pope dans la première partie de la préface à sa traduction d’Homère, dont une version française paraît en 1718-1719 (Traduction de la première partie de la préface de l’Homère anglais de M. Pope [1re éd. fr. 1718-1719], dans La Querelle des Anciens et des Modernes, XVIIe-XVIIIe siècles, A.-M. Lecoq (éd.), Paris, Gallimard, 2001, p. 575-576). |