Afficher Masquer
Passages biffés :
Sauts de pages :
Changements de mains :
Mots clés en marge
(main T) :
DistinguerIntégrer
Corrections du transcripteur :

Fermer

Accueil|Présentation du projet|Abréviations|Introductions|Texte|Index

Français|English Contacts

Volume I|Volume II|Volume III|Citer le texte et les notes| Écritures|Affichage

Pensées 1772 à 1776

M :Montesquieu 1726/1727-1755.
D :Bottereau-Duval 1718-1731.
E :1734-1739.
U :1739.
H :1741-1742.
J :1742.
K :1742-1743.
F :1743.
I :1743.
L :1743-1744.
O :1745-1747.
P :Damours 1748-1750.
Q :1750-1751.
R :Saint-Marc 1751-1754.
S :1754-1755.
V :1754.
JB :Jean-Baptiste Secondat ?-1795.
T :écriture des manchettes 1828-1835

Fermer

M : Montesquieu.
D : Bottereau-Duval_1721-1731.
H : 1741-1742.
P : Damours_1748-1750.
E : 1734-1739.
L : 1742-1744.
O : 1745-1747.
T : écriture des manchettes
JB : Jean-Baptiste_Secondat.
J : 1742.
K : 1742-1743.
F : 1743.
E2 :
I : 1743.
R : Saint-Marc_1751-1754.
Q : 1750-1751.
S : 1754-1755.
V : 1754.

Fermer

Pensées, volume III

1772

* Du gouvernement despotique militaire  le Mogol, les Tartares[1].
Du gouvernement aristocratique militaire Alger, du gouvernement democratique militaire y en a-t-il[2].

- - - - -

Main principale P

1773

{f.69v} * Il est aisé de voir comment Licurgue vint a bout de faire recevoir ses loix par les Lacedemoniens quelques dures qu’elles fusent les nobles etoient oppressés par la multitude et il gagne les nobles. Voiez avec attention sa vie dans Plutarque[1].

- - - - -

Main principale P

1774

Meng Tiee ou de Mencius 4e liv du 2 ordre dans le P. Du Halde tome 2 raporte comment on punissoit autrefois les princes feudataires pour la premiere faute on les abaissoit d’un degré ; pour la 2e on retranchoit de leurs revenus, ou de leur teritoire, pour la 3e on envoyoit une armée pour les deposer souvent même on charg[e]oit de cette deposition les roys voisins.
* Cette derniere police s’observe encore en Alemagne. 2 vole Geog. p 212[1].

- - - - -

Main principale P

1775

{f.70r} Chinois et Japonois, tres peu de raport dans les coutumes, même tour de genie, maniere tout dïffere, le Chinois est paisible, modeste, judicieux, trompeur, et avare. Le Japonois est soldat, remuant, disipé, soupconneux, ambitieux, et plein de grands projets. La relligion des Bouddeos qui est commune aux Japonois, et aux Chinois n’est venue au Japon que tres tard et par le canal de la Corée Kemper, * ils peuvent fort bien etre venus par la Tartarie vole 1er p 91[1].

- - - - -

Main principale P

1776

2 vole Polit.[1] p 81. Representans juifs  senat de 70. à vie[2].
24 mille representans qui proposent au senat qui decide. C’est tout le contraire de ce qu’on faisoit en Grece, et Italie. Le senat proposoit {f.70v} le peuple decidoit. Autre singularité, la proposition est de l’etat dans des representans choisis à tems, et la resolution dans des representans choisis a vie. Voir la repub. des Hebreux [3]. Voir la conformité avec les loix d’Egipte.

- - - - -

Main principale P


1772

n1.

Voir EL, X, 16.

1772

n2.

Sur l’empire romain comme gouvernement militaire, voir Romains, XVI, p. 219-220. Sur le gouvernement d’Alger et les sources de Montesquieu, voir nº 1690.

1773

n1.

Plutarque, Vie de Lycurgue, V.

1774

n1.

Geographica, p. 241, l. 936-941 (avec le commentaire précédé de l’astérisque repris in extenso). Les punitions des princes feudataires chinois sont mentionnées d’après l’extrait de l’ouvrage du philosophe chinois Mencius ou Meng Tsee, contenu dans la Description géographique, historique, chronologique, politique et physique de l’empire de la Chine et de la Tartarie chinoise du père Du Halde (Paris, P. G. Le Mercier, 1735, t. II, p. 357).

1775

n1.

Ce « volume 1er » est celui, perdu, des Geographica, qui contenait un extrait de l’ouvrage d’Engelbert Kaempfer, dont Montesquieu possédait la première édition en anglais (The History of Japan and Siam […], J. G. Scheuchzer (trad.), Londres, T. Woodward, 1727 – Catalogue, nº 3213) ; en examinant l’origine des Japonais, qu’on disait être chinoise, Kaempfer insiste sur les différences entre les deux peuples (cf. nº 1730) ; Montesquieu reprend ses informations sur la doctrine de Bupo ou Budso (« Buddeos »), répandue dans la plus grande partie de l’Asie (Histoire naturelle, civile et ecclésiastique de l’empire du Japon, [F. Naudé (trad.)], Amsterdam – Paris, H. Uytwerf – Desaint et Saillant, 1758, t. I, p. 136).

1776

n1.

Politica, nom d’un recueil d’extraits perdu ; voir nº 1501, note 1.

1776

n2.

Soixante-dix membres nommés à vie composaient le sanhédrin (Carlo Sigonio, De republica Hebræorum libri VII [1582], Francfort-sur-le-Main, A. Wecheli, 1583, VI, 3, p. 298) ; sur Sigonio, voir nº 1776, note 3.

1776

n3.

Les traités sur la République des Hébreux (De republica Hebræorum) qui développent un point de vue historique sur les institutions politiques et religieuses de l’ancienne Israël ont constitué un genre identifié dans la deuxième moitié du XVIsiècle et au XVIIe siècle. L’ouvrage le plus important est celui de l’historien modénois Carlo Sigonio (De republica Hebræorum libri VII, Bologne, J. Bossius, 1582), précédé de celui de Corneille Bonaventure Bertram (De Politia Judaica, Genève, E. Vignon, 1574) et suivi de celui de Peter Van de Cun (De republica Hebræorum, Leyde, L. Elzevirium, 1617) ; Sigonio, dont Montesquieu possédait plusieurs ouvrages (voir nº 907, note 9), écartait la « thèse des emprunts », selon laquelle les lois de Moïse auraient inspiré les législations antiques ; voir François Laplanche, « L’érudition chrétienne au XVe et au XVIIe siècles et l’État des Hébreux » et Christophe Ligota, « Histoire à fondement théologique : la République des Hébreux », dans L’Écriture sainte au temps de Spinoza et dans le système spinoziste, Groupe de recherches spinozistes (éd.), Paris, Presses de l’Université de Paris-Sorbonne (Travaux et documents ; 4), 1992, p. 133 et suiv.