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Pensées 187 à 191

M :Montesquieu 1726/1727-1755.
D :Bottereau-Duval 1718-1731.
E :1734-1739.
U :1739.
H :1741-1742.
J :1742.
K :1742-1743.
F :1743.
I :1743.
L :1743-1744.
O :1745-1747.
P :Damours 1748-1750.
Q :1750-1751.
R :Saint-Marc 1751-1754.
S :1754-1755.
V :1754.
JB :Jean-Baptiste Secondat ?-1795.
T :écriture des manchettes 1828-1835

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M : Montesquieu.
D : Bottereau-Duval_1721-1731.
H : 1741-1742.
P : Damours_1748-1750.
E : 1734-1739.
L : 1742-1744.
O : 1745-1747.
T : écriture des manchettes
JB : Jean-Baptiste_Secondat.
J : 1742.
K : 1742-1743.
F : 1743.
E2 :
I : 1743.
R : Saint-Marc_1751-1754.

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Pensées, volume I

187

Remarqués

Voy p 394

qu’aprés les guerres civiles les plus funestes des etats, ils deviennent tout a coup dans le plus haut degré de puissance

Mis cela dans mes Considerations sur l’Espagne

; nous l’avons vû trois fois en France sous Charles 7e sous Henri 4e et Loüis 13 et Loüis 14.

Mis cela sur les Romains jusqu’a la raye

Nous l’avons vû en Angleterre sous Cromwel et sous Henri 8., a Rome aprés les guerres de Sylla et celles du parti de Cesar

Guerres civiles

 ; c’est que dans la guerre civile tout le peuple s’aguerrit, et lorsque par une paix les arts recommencent a refleurir et que les forces sont reunies, l’etat a un avantage tres grand sur celui qui n’a que des bourgeois : chaque etat doit songer a faire des {p.188} soldats, et celui qui en a plus est le plus puissant[1].

Main principale D

188

Projet

Projet de paix perpetuelle

chimerique d’une paix perpétuelle en Europe perpetuelle lequel on donne a Henri 4e[1] bon pour armer l’Europe contre l’Espagne, mais mauvais si on l’avoit envisagé en lui même les premiers barbares auroient subjugué l’Europe.

- - - - -

Main principale D

189

Le

Deposition

 P. Le Cointe soutient contre toute l’antiquité dans les annales ecclesiastiques que l’assemblée des François n’envoya point au pape pour le consulter sur la deposition du dernier roi de la 1ere race[1]. Le P. Châlons de l’orat. dans une histoire de France dont l’extrait est au 18 journ. des sçavans de l’année 1720. dit qu’il n’y a pas d’aparence que le pape eût voulu en commettre une si grande injustice[2] ; cela est plaisant, il ne veut pas que le pape puisse faire une chose qu’il avouë que tous les seigneurs ont faite.

Main principale D

190

{p.189} Je ne puis concevoir les historiens françois. Voyés comme le P. Alexandre revoque en doute les faits les plus constans de l’histoire françoise pour diminuer l’autorité du pape[1] : comment peut on dementir tous les historiens contemporains ? Peut on nier que l’aveuglement ne fût grand dans ces tems la sur l’autorité du pape ?

Histoire

Nier un de ces faits particuliers qu’est ce que cela avance ? Toute l’histoire en corps n’est elle pas un monument de l’aveuglement de nos peres a cet egard ? Pour moi j’aimerois mieux ne point ecrire d’histoire que d’en ecrire pour suivre les prejugés et les passions du tems.
Tantôt l’un vous fera dêcendre les Capets des Merovingiens, tantôt l’autre voudra que le nom de tres chretien ait eté toujours affecté aux princes. françois[2]
On ne fait pas un sistême aprés avoir lu l’histoire, mais on commence par le sistême et on cherche ensuite les preuves, et il y a tant de faits dans une longue {p.190} histoire, on a pensé si differemment, les commencemens en sont ordinairement si obscurs qu’on trouve toujours assés de quoi faire valoir toutes sortes de sentimens.

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Main principale D

191

La

Pucelle d’Orléans

pucelle d’Orléans, les Anglois la prirent pour sorciere, les François pour prophetesse et envoyée de Dieu ; elle n’etoit ni l’une ni l’autre. Voyés le même journal ou on paroit porté a croire que c’etoit une fourberie et voyés les raisons historiques qu’on en dit ; dans un fait de cette nature pour peu que l’histoire se prête a une pareille explication on doit l’embrasser parce que la raison et la philosophie nous aprennent a nous defier d’une chose qui les choque si fort l’une et l’autre : le prejugé des sorciers n’est plus, et celui des inspirés ne subsiste gueres.
Voyés l’histoire de Jacques Cœur sur l’histoire de France, il etoit argentier de Charles 7[1].
{p.191} Si l’histoire de la pucelle est une fable que peut on dire de tous les miracles que toutes les monarchies s’attribuent, comme si Dieu gouvernoit un royaume avec une providence particuliere de celle avec laquelle il gouverne ses voisins[2].

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Main principale D


187

n1.

La remarque, en partie réécrite, est reprise dans les Romains (chap. XI, p. 171), en non dans les Considérations sur les richesses de l’Espagne comme le signale la première note en marge ; la deuxième note désigne un passage (« jusqu’à la raye ») qui s’arrête à « bourgeois » ; cf. nº 463.

188

n1.

Ce projet attribué au roi Henri IV, a été développé dans les Mémoires des sages et royales Économies d’État, de son ministre, Maximilien de Béthune, duc de Sully (Amsterdam [Sully-sur-Loire], [J. Bouquet], s. d. [1638]) et a inspiré le Projet pour rendre la paix perpétuelle en Europe de l’abbé de Saint-Pierre (Utrecht, A. Schouten, 1713, t. I, p. IX).

189

n1.

Charles Le Cointe, Annales ecclesiastici Francorum, Paris, [Imprimerie royale], 1673, t. V, p. 347-349 ; cf. EL, XXXI, 16.

189

n2.

Montesquieu reprend les termes du compte rendu (Journal des savants, 1720, XXVIII, p. 438) de l’Histoire de France (Paris, J. Mariette, 1720) du père Vincent-Claude Châlons, à propos du rôle du pape Zacharie dans la déposition du dernier roi mérovingien, Childéric III, par Pépin le Bref (751) qui fonde ainsi la dynastie carolingienne ou « carlienne » ; l’épisode était invoqué dans les débats entre gallicans et ultramontains : voir Pierre Pithou, Traité des libertés de l’Église gallicane [1594], s. l., 1731 , t. 1, p. 115.

190

n1.

Le père Noël Alexandre (1639-1724), théologien dominicain, janséniste et gallican, fit paraître, au moment de l’affaire de la Régale et des Quatre Articles, opposant la cour de France et le Saint-Siège, une histoire ecclésiastique qui lui valut une proscription du pape Innocent XI le 13 juillet 1684 (Selecta historiae ecclesiasticae capita, et in loca ejusdem insignia dissertationes […], Paris, J. Du Puis, 1676-1686, 23 vol.).

190

n2.

Sur l’ancienneté de la maison capétienne, voir nº 1696. La dispute entre historiens sur le titre de Roi Très-Chrétien affecté aux rois de France, est mentionnée dans le compte rendu (p. 438) de l’ouvrage du père Châlons (voir nº 189, note 2).

191

n1.

Montesquieu remplace la formule du compte rendu mentionné ci-dessus (« d’autres l’ont regardée comme une personne inspirée ») par « les François […] de Dieu » ; selon une hypothèse développée par le père Châlons, l’intervention de Jeanne d’Arc auprès de Charles VII pourrait être un artifice du comte de Dunois, « pour faire croire aux Etrangers que Dieu assistoit la France d’une maniere miraculeuse, & pour réveiller le Roi et l’exciter à penser à ses affaires ». Une histoire de Jacques Cœur est signalée dans le même ouvrage (Journal des savants, 1720, XXVIII, p. 439-440).

191

n2.

Cf. Pensées, nº 22.