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Pensées 238 à 242

M :Montesquieu 1726/1727-1755.
D :Bottereau-Duval 1718-1731.
E :1734-1739.
U :1739.
H :1741-1742.
J :1742.
K :1742-1743.
F :1743.
I :1743.
L :1743-1744.
O :1745-1747.
P :Damours 1748-1750.
Q :1750-1751.
R :Saint-Marc 1751-1754.
S :1754-1755.
V :1754.
JB :Jean-Baptiste Secondat ?-1795.
T :écriture des manchettes 1828-1835

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M : Montesquieu.
D : Bottereau-Duval_1721-1731.
H : 1741-1742.
P : Damours_1748-1750.
E : 1734-1739.
L : 1742-1744.
O : 1745-1747.
T : écriture des manchettes
JB : Jean-Baptiste_Secondat.
J : 1742.
K : 1742-1743.
F : 1743.
E2 :
I : 1743.
R : Saint-Marc_1751-1754.

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Pensées, volume I

238

{p.254} Dans la conference qui se tint 13 juillet 1727 chès le prince Eugene de Savoyeau sujet de l’acte obligatoire qui fut signé par[1]

Main principale D

239

[Passage à la main M]

Que de grandes guerres

Depuis Louis 14 il n’y a plus que de grandes guerres la motié de l’Europe contre la motié de l’Europe les alies d’Hannover ont cin 585 mille homes ceux de Vienne 555[1].

- - - - -

Passage de la main D à la main M

240

[Passage à la main D]

Fer

L’Ecriture dit que Tubalcain inventa les ouvrages de fer[1], ce n’est pas l’invention des ouvrages de fer qui est admirable, c’ non plus que celle de le fondre, de le faire couper &c, c’est de le tirer de la terre ; comment a t’on imaginé que cette terre dont la superficie ne nous montroit aucuns métaux les contenoient dans son sein ? comment a t on pu imaginer que cett la terre interieure metallique contenoit des choses substances d’une autre nature que la terre ordinaire, il me paroit qu’il a fallu bien des siecles pour cela.

Passage de la main M à la main D

241

{p.255}

La raison morale
La raison phisique
Leur contradiction.

Ce qui fait la plupart des contradictions de l’homme c’est que la raison phisique et la raison morale ne sont presque jamais d’accord, la raison morale doit porter un jeune homme a l’avarice, mais la raison phisique l’en détourne, la raison morale doit porter un vieillard a la prodigalité, la raison phisique le porte a l’avarice ; la raison morale donne aux vieillards de la force et de la constance, la raison phisique la lui ôte. La raison morale donne a un vieillard du mepris pour la vie, la raison phisique la lui rend plus chere : la raison morale doit donner un grand prix a la vie d’un jeune homme, la raison phisique le diminuë : la raison morale nous fait regarder les peines de l’autre vie comme tres proches, la raison phisique en nous attachant a tout ce qui est present nous les eloigne :

- - - - -

Main principale D

242

{p.256}

Ce qui fait le bon comédien

Ce qui fait un bon comedien ce n’est pas de donner a son visage les mouvemens convenables dans le tems que l’on récite des vers ; c’est de les faire paroitre avant, car la plupart du tems les vers recités ne sont que l’effet de quelque passion nouvelle qui a eté produite dans l’ame, il faut donc faire paroitre cette passion. C’est en cela que Baron[1] excelle toujours

- - - - -

Main principale D


238

n1.

Au cours de cette conférence qui eut lieu à Vienne le 13 juin (et non juillet) 1727, chez Eugène de Savoie-Carignan (1663-1736), dit « le prince Eugène », pour régler le conflit ouvert en particulier par l’affaire de la Compagnie d’Ostende (voir nº 17), le duc de Bournonville, ambassadeur d’Espagne, signa un acte obligatoire en réponse à celui signé par Walpole, plénipotentiaire d’Angleterre (Recueil historique d’actes, négociations, mémoires et traités depuis la Paix d’Utrecht jusqu’au second congrès de Cambray inclusivement, La Haye, H. Scheurleer, 1728, t. III, p. 410-411).

239

n1.

Voir nº 152, note 1. L’« entente du Hanovre » s’oppose à l’alliance austro-espagnole (traité de Vienne, 1725) sur la pragmatique sanction et l’affaire de la Compagnie d’Ostende.

240

n1.

Genèse, IV, 22.

242

n1.

Michel Boyron, dit Baron (1653-1729), considéré comme le meilleur comédien français de son temps. Voir nº 143, note 2.