Afficher Masquer
Passages biffés :
Sauts de pages :
Changements de mains :
Mots clés en marge
(main T) :
DistinguerIntégrer
Corrections du transcripteur :

Fermer

Accueil|Présentation du projet|Abréviations|Introductions|Texte|Index

Français|English Contacts

Volume I|Volume II|Volume III|Citer le texte et les notes| Écritures|Affichage

Pensées 389 à 393

M :Montesquieu 1726/1727-1755.
D :Bottereau-Duval 1718-1731.
E :1734-1739.
U :1739.
H :1741-1742.
J :1742.
K :1742-1743.
F :1743.
I :1743.
L :1743-1744.
O :1745-1747.
P :Damours 1748-1750.
Q :1750-1751.
R :Saint-Marc 1751-1754.
S :1754-1755.
V :1754.
JB :Jean-Baptiste Secondat ?-1795.
T :écriture des manchettes 1828-1835

Fermer

M : Montesquieu.
D : Bottereau-Duval_1721-1731.
H : 1741-1742.
P : Damours_1748-1750.
E : 1734-1739.
L : 1742-1744.
O : 1745-1747.
T : écriture des manchettes
JB : Jean-Baptiste_Secondat.
J : 1742.
K : 1742-1743.
F : 1743.
E2 :
I : 1743.
R : Saint-Marc_1751-1754.

Fermer

Pensées, volume I

389

On

Rome

a grande raison a la cour Rome d’establir une inquisition sevére contre ceux qui sont asses malhureux pour parler ou écrire contre la relligion ; car dans les autres pais c’est impieté mais a Rome c’est impieté et rébellion

- - - - -

Main principale M

390

Touts

Malheur fait chercher Dieu

les gens malhureux ont recours a Dieu, souvent par des vües humeines, celui qu’on mene au supplice souhaite qu’il y ait un Dieu pour qu’il le venge de ses ennemis ; Louis onze souhaitte que Dieu comunique au bon home le pouvoir de le guerir[1], notre interet malheur nous fait chercher cet estre puissant ; le bonheur nous le {p.364}

Ceci dans l’ouvrage sur le Beau[2]

fait fuir ou creindre nous somes curieux de scavoir sa nature parce que nous somes interets interessés a la sçavoir come les sujets cherchent a scavoir ce que c’est que leur roy et come les domestiques cherchent a conoitre leur maitre

Ouvrage de l’auteur sur le Beau

- - - - -

Main principale M

391

Cette

Princes

grande puissance que Dieu a mise entre les mains du roy M. M.[1] ne le rend pas plus redoutable a ses voisins c’est un gage du Ciel pour la paix et la liberté de l’Europe ; et come les moindres princes mettent le courage a ettendre leur pouvoir les grands le mettent a moderer le leur.

- - - - -

Main principale M

392

Un libertin pourroit dire que les homes se sont joués un mauvais tour en renoncant au paganisme qui favorisoit les passions, et doñoit a la religion un visage riant :

- - - - -

Main principale M

393

Je trouve Peut estre qu’il y a

Poetes françois

de bons poetes francois mais que la poesie est mauvaise poesie francoise est mauvaise :

- - - - -

Main principale M


390

n1.

Le « bon home » désigne saint François de Paule (1416-1507), que le roi fit venir de Calabre à Tours (Mémoires de Philippe de Commynes, l. VI, chap. 8 ; sur les éditions possédées par Montesquieu, voir nº 1302, note 27).

390

n2.

Sur ce projet d’ouvrage, voir nº 399.

391

n1.

« M. M. » pour « Mon Maître » : cf. nº 933.