M : | Montesquieu 1726/1727-1755. |
D : | Bottereau-Duval 1718-1731. |
E : | 1734-1739. |
U : | 1739. |
H : | 1741-1742. |
J : | 1742. |
K : | 1742-1743. |
F : | 1743. |
I : | 1743. |
L : | 1743-1744. |
O : | 1745-1747. |
P : | Damours 1748-1750. |
Q : | 1750-1751. |
R : | Saint-Marc 1751-1754. |
S : | 1754-1755. |
V : | 1754. |
JB : | Jean-Baptiste Secondat ?-1795. |
T : | écriture des manchettes 1828-1835 |
M : | Montesquieu. |
D : | Bottereau-Duval_1721-1731. |
H : | 1741-1742. |
P : | Damours_1748-1750. |
E : | 1734-1739. |
L : | 1742-1744. |
O : | 1745-1747. |
T : |
écriture des manchettes |
JB : | Jean-Baptiste_Secondat. |
J : | 1742. |
K : | 1742-1743. |
F : | 1743. |
E2 : | |
I : | 1743. |
R : | Saint-Marc_1751-1754. |
Pensées, volume I
442 Il n’y a point de profession que la coutume ne puisse mettre en credit et excitter une infinité de gens
J’ay mis cela : Profession - - - - - |
Main principale M |
443
{p.349} Constantin parla au concile de Nicée pour la divinité de J. C. ilCet empereur estoit come les juif qui vouloint avoir un roy come les nations ; lui il vouloit avoir un dieu, come les nations[1]. Lors que l’on’il fut question de declarer si la vierge estoit mere de Dieu le peuple d’Ephese s’empressa en faveur de cette elevdéclaration[2] cela lui faisoit plus de plaisir les verites divines ont toujours trouvé dans les esprits come des semences qui portoint a les faisoint germer et portoint a les croire.
- - - - - |
Main principale M |
444 J’ecrivois a un jeune home vous entrés dans le monde et j’en viens sors ; tout vous done des esperances et a moy des regrets :
- - - - - |
Main principale M |
445 Pourquoy
J’ay mis cela dans le Journal[1] Rois devots - - - - - |
Main principale M |
446 Une
Faire une histoire civile de France |
Main principale M |
442 |
n1. |
Dion Cassius, Histoire romaine, LXXII, 22. Cf. nº 566. |
443 |
n1. |
I Samuel, VIII, 20. |
443 |
n2. |
Cf. nº 431. |
445 |
n1. |
Voir nº 140. |
446 |
n1. |
Dell’Istoria civile del Regno di Napoli (Naples, N. Naso, 1723) de Pietro Giannone (voir Voyages, p. 314), qui obligea son auteur à l’exil. Montesquieu avait envisagé d’acquérir le livre en Italie (Spicilège, nº 660). Sa rareté au XVIIIe siècle (l’ouvrage est mis à l’Index) peut expliquer son absence de la bibliothèque de La Brède et de l’inventaire parisien. L’abbé Conti, fréquenté à Venise, a soutenu sa publication. Ce modèle historiographique conciliait l’histoire du droit et des institutions avec l’histoire politique des dynasties. Cf. Pensées, nº 1690. |