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Pensées 478 à 482

M :Montesquieu 1726/1727-1755.
D :Bottereau-Duval 1718-1731.
E :1734-1739.
U :1739.
H :1741-1742.
J :1742.
K :1742-1743.
F :1743.
I :1743.
L :1743-1744.
O :1745-1747.
P :Damours 1748-1750.
Q :1750-1751.
R :Saint-Marc 1751-1754.
S :1754-1755.
V :1754.
JB :Jean-Baptiste Secondat ?-1795.
T :écriture des manchettes 1828-1835

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M : Montesquieu.
D : Bottereau-Duval_1721-1731.
H : 1741-1742.
P : Damours_1748-1750.
E : 1734-1739.
L : 1742-1744.
O : 1745-1747.
T : écriture des manchettes
JB : Jean-Baptiste_Secondat.
J : 1742.
K : 1742-1743.
F : 1743.
E2 :
I : 1743.
R : Saint-Marc_1751-1754.

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Pensées, volume I

478

J’ay mis cela dans le Journal[1]

Je disois sur les horreurs et les tiranies des empereurs romains turcs et des Perses qu’il est admirable que la relligion chretiene, qui n’est faitte que pour nous rendre hureux dans l’autre vie, nous rende encor {p.402}

Religion chretienne

hureux dans celle cy un roy ne creint plus que son frere lui enleve sa courone le frere n’en a point la pensée cela vient de ce que les sujets en general sont devenus plus obeissans et les princes moins cruels :

Main principale M

479

Honnête homme

On se fie a un honette home come on se fie a un banquier riche

- - - - -

Main principale M

480

Il Il y a disois je en Europe trop d’intolerance et trop de tolerance : Espagne Angleterre

- - - - -

Main principale M

481

Disputes sur le dogme

On dispute sur le dogme, et on ne pratique point la moralle. C’est qu’il est difficile de pratiquer la moralle et tres aisé de disputer sur le dogme

- - - - -

Main principale M

482

Jésuites

Les jesuites je les creins c’est un corps qui m’envelope et qui me trouve par tout que j’offense un grand seigneur je m’en iray et ne le trouveray plus, mais les jesuites sont come les familiers de l’inquisition :

Mis plus haut

Voy p 364
Les princes qui en font leurs confesseurs font bien mal {p403} car cela repend un esprit de servitude dans la nation et fait que j’honore un frere jesuite dans une province come un home de cour honore le confesseur
D’ailleurs les corps ayant des interets particuliers, la confession ou ils traitent toujours entre le prince et eux leur done la comodité de perdre d’estre delateurs et de perdre qui ils veulent sans qu’il puisse se deffendre.

Main principale M


478

n1.

Voir nº 140, note 1.