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Pensées 795 à 799

M :Montesquieu 1726/1727-1755.
D :Bottereau-Duval 1718-1731.
E :1734-1739.
U :1739.
H :1741-1742.
J :1742.
K :1742-1743.
F :1743.
I :1743.
L :1743-1744.
O :1745-1747.
P :Damours 1748-1750.
Q :1750-1751.
R :Saint-Marc 1751-1754.
S :1754-1755.
V :1754.
JB :Jean-Baptiste Secondat ?-1795.
T :écriture des manchettes 1828-1835

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M : Montesquieu.
D : Bottereau-Duval_1721-1731.
H : 1741-1742.
P : Damours_1748-1750.
E : 1734-1739.
L : 1742-1744.
O : 1745-1747.
T : écriture des manchettes
JB : Jean-Baptiste_Secondat.
J : 1742.
K : 1742-1743.
F : 1743.
E2 :
I : 1743.
R : Saint-Marc_1751-1754.

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Pensées, volume I

795

Abbé Dubos

L’abé Dubos pdans son ouvrage sur les comencemens de notre monarchie [1]pour c ne lit que pour y chercher l’authorité des voix et la dependence des anciens Francois et le droit qu’ils ont de depouiller les seigneurs. Cet home ne voyoit jamais dans son cette histoire qu’[u]ne pension[2].

- - - - -

Main principale M

796

Solis

Je voudrois faire un jujement sur l’Histoire de Fernand Cortes par Solis[1] avec des refflections j’en ay deja de toutes faites :

- - - - -

Main principale M

797

{p.513} Il ne seroit peut estre pas impossible qu’on perdit quelque jour la boussole :

- - - - -

Main principale M

798

[Passage à la main E]

Ame

Quand on dit que nous ne sommes pas sur qu’il y ait un monde parce que Dieu peut etre trompeur et nous faire voir affecter de maniere que nous serions comme ceux qui revent ou comme ceux a qui on a coupé une jambe et qui la sentent sans l’avoir ce raisonnement dis je n’est concluant que pour ceux qui croyent que l’ame sent independamment des organes[1], car dans les deux cas cités l’ame sent par le moien des organes, et ces deux cas même prouvent qu’il y a de la matiere.

- - - - -

Passage de la main M à la main E

799

Qualités relatives

Lea même principe erreur des Grecs inondoit toute leur philosophie ce qui leur a fait faire une mauvaise phisique leur a fait faire une mauvaise morale, une mauvaise metaphisique c’est qu’ils ne sentoient pas la difference qu’il y a entre les qualités positives et les relatives[1] {p.514} et comme Aristote s’est trompé avec son sec, son humide, son chaud, son froid, Platon et Socrate se sont trompés avec leur beau, leur bon, leur fou, leur sage grande decouverte qu’il n’y avoit pas de qualites positives : Voy p.523[2]

Main principale E


795

n1.

L’Histoire critique de l’établissement de la monarchie française dans les Gaules (Paris, Osmont, 1734 – Catalogue, nº 2930) de l’abbé Dubos, ouvrage dans lequel Montesquieu verra « une conjuration contre la noblesse » (EL, XXX, 10) et dont il réfutera les thèses (ibid., XXX, 23-24) s’opposait, à propos des origines de la monarchie franque, aux positions de Boulainvilliers (Histoire de l’ancien gouvernement de la France, La Haye et Amsterdam, aux dépens de la Compagnie, 1727 – Catalogue, nº 2912) et justifiait l’absolutisme royal : voir Céline Spector, Dictionnaire électronique Montesquieu, art. « Féodalité » [en ligne à l’adresse suivante : http://dictionnaire-montesquieu.ens-lyon.fr/index.php?id=288].

795

n2.

Dubos fut secrétaire perpétuel de l’Académie française de 1723 à sa mort en 1742 et il reçut des bénéfices et pensions sous les gouvernements qui se succédèrent pendant sa carrière (Moreri, 1759, art. « Dubos »).

796

n1.

Antonio de Solis y Ribadeneyra, Histoire de la conquête du Mexique ou de la Nouvelle Espagne, S. de Broë (trad. fr.), Paris, J. Boudot, 1691 – Catalogue, nº 3175, éd. de 1714.

798

n1.

Descartes, Méditations métaphysiques, première méditation, § 7-9 ; sur une théorie sensualiste de la connaissance chez Montesquieu, voir Céline Spector, « Montesquieu et la métaphysique dans les Pensées », RM, nº 7, 2004, p. 113-134.

799

n1.

Sur cette critique de la théorie platonicienne des Idées et de la doctrine aristotélicienne des catégories et pour un commentaire de ce fragment, voir Céline Spector, « Montesquieu et la métaphysique dans les Pensées », RM, nº 7, 2004, p. 119-126.

799

n2.

Cf. nº 410 et sur la critique de la philosophie grecque, voir nº 211, 291.