M : | Montesquieu 1726/1727-1755. |
D : | Bottereau-Duval 1718-1731. |
E : | 1734-1739. |
U : | 1739. |
H : | 1741-1742. |
J : | 1742. |
K : | 1742-1743. |
F : | 1743. |
I : | 1743. |
L : | 1743-1744. |
O : | 1745-1747. |
P : | Damours 1748-1750. |
Q : | 1750-1751. |
R : | Saint-Marc 1751-1754. |
S : | 1754-1755. |
V : | 1754. |
JB : | Jean-Baptiste Secondat ?-1795. |
T : | écriture des manchettes 1828-1835 |
M : | Montesquieu. |
D : | Bottereau-Duval_1721-1731. |
H : | 1741-1742. |
P : | Damours_1748-1750. |
E : | 1734-1739. |
L : | 1742-1744. |
O : | 1745-1747. |
T : |
écriture des manchettes |
JB : | Jean-Baptiste_Secondat. |
J : | 1742. |
K : | 1742-1743. |
F : | 1743. |
E2 : | |
I : | 1743. |
R : | Saint-Marc_1751-1754. |
Pensées, volume II
894 Dans les dernieres disputes des anciens et des modernes
Anciens et modernes - - - - - |
Main principale M |
Main principale M |
896
Dans le mi
Je dis Voltaire n’est pas beau il n’est que joly :
Il seroit honteux a presens pour l’academie que Voltaire en fut il sera lui sera quelque jour {f.11r} honteux qu’il n’en ait pas esté.
|
Main principale M |
897 Nous pouvons nous faire des biens de touts nos biens et nous pouvons encore nous faire des biens de nos maux :
|
Main principale M |
898
[Passage à la main E] Dans l’histoire d’Espagne de M. l’abbé de Bellegarde le grand inquisiteur Turrecremata[1]
Inquisition |
Passage de la main M à la main E |
894 |
n1. |
Dès le premier cahier des Pensées (en particulier aux nº 108, 114, 123, 134) jusqu’aux tardifs extraits de lecture annotés de l’Iliade et de l’Odyssée, postérieurs à 1751 (mss 2526/2a et 2526/2b, OC, t. 17, à paraître), la convergence des jugements de Montesquieu sur Homère avec ceux de Pope est frappante : voir la Traduction de la première partie de la préface de l’Homère anglais de M. Pope [1re éd. fr. 1718-1719], dans La Querelle des Anciens et des Modernes, XVIIe-XVIIIe siècles, A.-M. Lecoq (éd.), Paris, Gallimard, 2001, p. 557-578. |
894 |
n2. |
Voir Pensées, nº 116 ; BM Bordeaux, ms 2519 (LP, OC, t. 1, p. 595). |
894 |
n3. |
« Impertinence dans le discours » (Furetière, 1727, art. « Bavarderie »). |
894 |
n4. |
Le jugement de Montesquieu sur les traductions et surtout sur les commentaires de Houdar de La Motte est ici beaucoup plus sévère qu’au nº 116. Cette tendance s’accentuera dans les extraits de lecture d’Homère postérieurs à 1751 (voir ms 2526/2a, OC, t. 17, à paraître). |
894 |
n5. |
Allusion à l’approche esthétique purement rationaliste de Jean Terrasson (1670-1750), partisan des Modernes, qui publia en 1715 une Dissertation critique sur l’« Iliade » d’Homère, où, à l’occasion de ce poème, on cherche les règles d’une poétique fondée sur la raison […] (Paris, F. Fournier et A.-U. Coustelier). |
894 |
n6. |
Élu membre de l’Académie royale des inscriptions et belles-lettres en 1705, et de l’Académie française en 1721, auteur d’une Apologie d’Homère, et Bouclier d’Achille en 1715 (Paris, F. Jouenne), Jean Boivin (1663-1726) était réputé pour son érudition. |
894 |
n7. |
Partisan des Anciens, auteur d’un pamphlet intitulé Homère vengé, ou Réponse à M. de La Motte sur l’« Iliade » (Paris, E. Ganeau, 1715), François Gacon (1667-1725) est l’auteur d’innombrables satires et épigrammes contre des œuvres et des auteurs (d’où sans doute le jugement très sévère de Montesquieu). |
895 |
n1. |
Voir Christophe Martin, « “Nos mœurs et notre religion manquent à l’esprit poétique”. La poésie des “temps héroïques” selon Montesquieu », dans Du goût à l’esthétique : Montesquieu, J. Ehrard et C. Volpilhac-Auger (éd.), Pessac, Presses universitaires de Bordeaux, 2007, p. 87 et suiv. |
895 |
n2. |
Voir nº 116. |
898 |
n1. |
Dans l’Histoire générale d’Espagne […] tirée de Mariana ([par l’abbé Morvan de Bellegarde], Paris, P.-F. Giffart, 1723, t. IV, p. 406), il est en effet question de « Turrecremata » pour désigner Tomás de Torquemada (1420-1498), nommé Inquisiteur général de Castille et d’Aragon puis de Catalogne, organisateur de l’Inquisition et instigateur de l’expulsion des Juifs d’Espagne. |
898 |
n2. |
Montesquieu reproduit avec exactitude les termes employés dans l’Histoire générale d’Espagne […] tirée de Mariana ([par l’abbé Morvan de Bellegarde], Paris, P.-F. Giffart, 1723, t. IV, p. 406) ; sur ce sujet, voir Jean Ehrard, « Montesquieu et l’Inquisition », Dix-huitième siècle, nº 24, 1992, p. 334-344. |