M : | Montesquieu 1726/1727-1755. |
D : | Bottereau-Duval 1718-1731. |
E : | 1734-1739. |
U : | 1739. |
H : | 1741-1742. |
J : | 1742. |
K : | 1742-1743. |
F : | 1743. |
I : | 1743. |
L : | 1743-1744. |
O : | 1745-1747. |
P : | Damours 1748-1750. |
Q : | 1750-1751. |
R : | Saint-Marc 1751-1754. |
S : | 1754-1755. |
V : | 1754. |
JB : | Jean-Baptiste Secondat ?-1795. |
T : | écriture des manchettes 1828-1835 |
M : | Montesquieu. |
D : | Bottereau-Duval_1721-1731. |
H : | 1741-1742. |
P : | Damours_1748-1750. |
E : | 1734-1739. |
L : | 1742-1744. |
O : | 1745-1747. |
T : |
écriture des manchettes |
JB : | Jean-Baptiste_Secondat. |
J : | 1742. |
K : | 1742-1743. |
F : | 1743. |
E2 : | |
I : | 1743. |
R : | Saint-Marc_1751-1754. |
Q : | 1750-1751. |
S : | 1754-1755. |
V : | 1754. |
Pensées, volume III
1672
{f.17r} On souhaiteroit peut etre que j’entrasse icy dans le detail du gouvernement civil politique de la republique romaine, mais je renveray à Polibe qui à admirablement bien expliqué, quel part les consuls, le senat, le peuple prenoient dans ce gouvernement[1], d’autant mieux qu’il parle d’un tems ou la republique venoit d’echaper à de si grands perils, et faisoit actuelement de si grandes choses.
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1673 Les places que la posterité
Postérité Si jamais un corps[1] qui à beaucoup de reputation dans le monde ecrit tout a son aise notre histoire moderne, je crois que les princes qui se seront reposés sur luy de leur consciance et de leurs affaires seront bien grands, et que les autres seront bien petits.
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1674
{f.17v} Le peuple de Rome avec une haine toujours active contre les nobles chang[e]a de moyens sans changer de fin d’abord il song[e]a à les abaisser en diminuant leurs privileges, et ensuite en augmentant l’authorité d’un seul.
Le peuple d’Athenes avoit une jalousie naturelle contre tous ceux qui l’avoient servi avec quelque gloire, il s’en defaisoit une fois pour ne les pas craindre toujours. A Rome au contraire le peuple adoroit ceux qui par leurs exploits s’etoient mis au dessus des autres, et les comblant toujours de nouveaux honneurs il sembloit vouloir les porter luy même a la tiranie, c’est que le peuple d’Athenes composé de citoyens choisis se sentoit libre libre, et que cette immense populace de Rome se jugeoit esclave. Celuy la ne craignoit rien que de l’ambition de ses principaux citoyens, celle cy n’esperoit que de la faveur de ceux qui avoient fait de grandes choses, et toutes les fois qu’elle entendoit parler des victoires de quelque general, il l’apelloit dans son coeur contre une orgueilleuse noblesse.
{f.18r} Le peuple d’Athenes n’etant pas nombreux, les gens sensés se faisoient entendre, et trouvoient le moyen de le rapeller à ses interests, mais cette populace devint si immense qu’elle ne pouvoit etre instruite, avertie, ny corrigée.
Le senat etoit dans cet etat, qu’il n’etoit pas même deffendu par ceux qui le composoient. Plusieurs qui vouloient faire fortune agitoient le peuple comme des tribuns, et la plus part avoient tant d’autres interests que ceux du senat y etoient sans cesse subordonnés, quelques gens qui s’etoient distingués dans les fonctions civiles qui avoient une fortune bornée etoient seuls les vrays senateurs, mais l’amour pour la republique etoit devenu incomode, tout le monde suivoit Sylla, Marius, Cesar, Pompée Crassus pendant que Favonius et Caton restoient seuls a parler d’anciens usages et de loix.
Nota qu’on a mis a la page 456 d’autres fragmens qui n’ont pu entrer dans les Romains.
Voyes la p 456 :
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1675 {f.18v} Sur le bonheur[1]Voiez la page 12 verso.
Pour etre heureux il faut avoir un objet, parce que c’est le moyen de donner de la vie à nos actions, elles deviennent même plus importantes selon la nature de l’objet, et par la elles occupent plus notre ame.
Voiez ce beau mot dans Plutarque : ouy si le beau bonheur etoit à vendre[2],
On peut estre heureus
On est heureux dans la poursuite d’un objet, quoy que l’experiance fasse bien voir qu’on ne l’est pas par l’o[b]jet même, mais el cette illusion nous sufit : la raison en est que notre ame est une suite d’idées, elle soufre quand elle n’est pas occupée comme si cette suite etoit interompuë et qu’on menacat son existence, ce qui fait que nous ne sommes point heureux c’est que nous vouderions etre comme des dieux, mais il nous sufit bien d’etre heureux comme des hommes. Ceux
{f.19r} Ceux qui par leur etat n’ont pas des occupations necesaires doivent chercher a s’en donner, la plus convenable aux gens qui ont eu de l’education, la lecture nous ote quelques heures qui nous seroient insuportables dans le vide de chaque jour, et peu souvent rendre delicieuses les heures qui y sont occupées
Les grandes villes ont cet avantage que l’on peut se retourner, a-t-on mal choisi ses societez on en trouve d’autres. Dans l
Dans les republiques on à des amis et des enemis, on n’a ny l’un ny l’autre dans les monarchies. La on se hait, icy on se meprise, la l’amitié est fondée sur les interests, icy elle se fonde sur les plaisirs.
On est plus heureux par les amusemens que par les plaisirs, c’est que les amusemens delasent egalement et les peines et les plaisirs.
Les annimaux sont des especes d’instrumens à corde, leurs nerfs y font la fonction des cordes dans les instrumens de musique, ceux qui jouent de ceux ci ont besoin de leur donner le degré de tension pour en jouer, si cela ne se trouve pas dans l’homme, le commerce entre l’homme l’ame et les o[b]jets est en quelque façon interompu, pou du moins ce commerce luy devient-il si penible que son etat luy est insuportable. Les grands seigneurs sont ordinairement dans une grande disete des plaisirs de l’ame, c’est ce qui fait qu’ils s’atachent beaucoup aux plaisirs du corps par ce qu’il n’y à guères que ceux la qui soient favorisés par leur etat, et qui puisent etre des consequances de leur grandeur, mais cette meme grandeur met les amusemens de l’esprit à une telle distance d’eux qu’ils n’y peuv atteignent pas. Leur grandeur {f.20r} leur ordonne
Amusement
{f.20v} Cherchons à nous accomoder à cette vie, ce n’est point à cette vie à s’acomoder à nous, ne soions ny trop vuides, ny trop pleins.
Si nous sommes destinés à nous ennuier sachons nous ennuier, et pour cela evaluons bien les plaisirs que nous perdons et n’otons pas leur prix a ceux que nous pouvons nous procurer. Quand je devins aveugle, je compris d’abord que je sçaurois etre aveugle.
On peut compter que dans la pluspart des malheurs il n’y à qu’à sçavoir se retourner,
Dans ce cas la plus part des malheurs entereront[7] dans le plan d’une vie heureuse.
Il est tres aisé avec un peu de reflexion de se defaire des passions tristes.
Mr Rousseau a tres bien dit
J’ay vu qu’il etoit plus facile de soufrir, que de se venger[8].
{f.21r} La plus part des gens
Ennemis Mépris En traitant du bonheur j’ay cru devoir prendre des idées communes, et me contenter de faire sentir ce que je sentois, et porter dans l’ame des autres la paix de mon ame il ne faut point beaucoup de philosophie pour etre heureux il n’y à qu’a prendre des idées un peu saines.
Une minute d’attention par jour sufit, et il ne faut point [deux lettres biffées non déchiffrées] entrer pour cela dans un cabinet pour se receuillir, ces choses s’aprennent dans le tumulte du monde mieux que dans un cabinet. J’ay vu des gens mourir de chagrin {f.22v} de ce qu’on ne leur donnoit pas des emplois qu’ils auroient eté obligés de refuser si on les leur avoit offerts (milord Bulembrock[9])
Belles parolles de Seneque. Sic præsentibus voluptatibus utaris, ut futuris non noceas[10].
Une mere a-t-elle perdu sa beauté vous la voiez qu’elle s’enorgueillit de celle de sa fille.
On est heureux dans le cercle des societés ou l’on vit temoin les galeriens[11], or chacun se fait son cercle dans lequel il se met pour etre heureux.
Comme les plaisirs sont souvent melés de peines, les peines sont mellées de plaisirs, on ne sçauroit croire jusqu’ou va le delice des afflictions fausses lorsque l’ame sent qu’elle attire l’attention et la compasion, c’est un sentiment agreable, on voit bien naivement {f.23r} cette resource de l’ame dans le jeu, pendant que l’un s’enorgueillit de gagner et se croit un personnage plus important parce qu’il gagne vous voiez ceux qui perdent chercher une infinité de petites consolations par leurs petites plaintes par leurs petites interpellations a tous ceux qui les entourent, on parle de soy, cela sufit a l’ame.
Il y a plus ; les vrayes afflictions ont leurs delices, les vrayes afflictions n’ennuient jamais parce qu’elles occupent beaucoup l’ame, c’est un plaisir lorsqu’elles aiment à parler, c’en est un lorsqu’elles aiment a se t taire et s’en est un si grand qu’on ne peut distraire personne de sa douleur, sans luy causer une douleur plus vive. Les plaisirs de la lecture lorsque l’ame s’identifie dans les objets avec les objets auxquels {f.23v} elle s’interesse : il y a tel amour dont la peinture a fait plus de plaisirs a ceux qui l’on lu qu’a ceux qui l’on resenti ; il y a peu de jardins si agreables qu’ils aient fait plus de plaisir a ceux qui s’y promenent, qu’on en à trouvé dans les jardins d’Alcide[12]. L’ame est une ouvriere eternelle qui travaille sans cesse pour elle. Quant a la beauté des femmes, il y à peu d’hommes qui, lorsque ses passions sont tranquilles, ne sente plus de ravissement d’un beau portrait qu’à la vüe de l’original.
- - - - - [f. 24r-26v] Six pages blanches
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Main principale P |
1676
{f.27r} Je disois qu’il etoit tres naturel
Chaine des etres - - - - - |
Main principale P |
1672 |
n1. |
Polybe, Histoire, VI, 11-18. |
1673 |
n1. |
Les jésuites. Reprise de l’article nº 713. Voir nº 237, 482 et 1038, note 1. |
1675 |
n1. |
Voir nº 1644, note 1. |
1675 |
n2. |
Plutarque, De l’amour des richesses, I. |
1675 |
n3. |
Sur le développement qui suit, voir nº 30 ; Essai sur les causes qui peuvent affecter les esprits et les caractères (OC, t. 9, p. 242-245). |
1675 |
n4. |
Lire : faudrait. |
1675 |
n5. |
Allusion à l’abdication de Charles Quint et de Victor-Amédée II de Savoie. |
1675 |
n6. |
Sur l’exemple des chartreux, voir nº 1192. |
1675 |
n7. |
Lire : entreront. |
1675 |
n8. |
Jean-Baptiste Rousseau, Odes, II, 4, « À M. D’Ussé ». |
1675 |
n9. |
Voir nº 1132, note 4. |
1675 |
n10. |
« Jouis des plaisirs présents sans porter atteinte à ceux à venir » (nous traduisons) ; citation non localisée. |
1675 |
n11. |
Cf. nº 30, p. 27. |
1675 |
n12. |
Le jardin des Hespérides, parmi les douze travaux d’Hercule dont Alcide est l’un des noms. |
1676 |
n1. |
Montesquieu utilisera l’exemple de l’huître pour illustrer le sentiment du bonheur selon la hiérarchie des êtres dans une réponse à Mme du Deffand qui prétendait que « rien n’est heureux, depuis l’ange jusqu’à l’huître » (lettre d’octobre [1753], Masson, t. III, p. 1475). |