Rechercher dans ce groupe d’actes :
Tout
Le texte latin uniquement

Il y a 17 acte(s) correspondant(s) à votre recherche : Type >

Acte n° 3 – […1046-1054] – charte – donation
Guillaume, évêque d’Évreux, pour la mémoire de son père Gérard [Fleitel], le repos des âmes de ses frères, et la récompense de la sienne, donne au monastère de Fontenelle la moitié de la terre qu’il tient dans son domaine à Béthencourt, pour la subsistance des moines, à posséder à perpétuité, ainsi que l’intégralité de la rivière, avec les moulins et les prés, sans aucune division ni aucun rajout. Il y ajoute un homme libre nommé Dodemannus, avec sa terre située dans le même lieu. L’évêque précise que Guillaume, comte d’Arques, confirme avec lui cette donation, par son propre signum, par la voix et par le cœur.

Acte n° 6 – [1135, 22 décembre-1139, 2 juillet] – charte – donation
Audin, évêque d’Évreux, à la demande commune des prêtres convoqués en synode et sur l’intercession de ses chanoines, fait remise auxdits prêtres du droit de visite (circada) qu’il exigeait d’eux selon la disposition du concile de Lillebonne et la coutume des Églises cathédrales de Normandie, et dont ils se sont plaints, estimant que ledit droit leur causait du tort. Cette remise est consentie à condition que, chaque année à la Saint-Rémi, soit payée, à la place du droit de visite, par chaque église paroissiale une mine de froment ou du meilleur blé d’hiver à la mesure d’Évreux, étant entendu que, si un prêtre manquait à cette obligation, il serait contraint de payer. Si un prêtre ou plusieurs, ou si par hasard tous les prêtres revenaient à vouloir payer le droit de visite plutôt que donner lesdites mines, ils paieraient le droit de visite au terme fixé par la disposition dudit concile, à savoir, l’année suivante, trois sous pour l’église mère de la paroisse et dix-huit deniers pour une chapelle. L’évêque restreint la somme due à cette mesure, alors qu’au moment où l’acte est donné, quatre ou cinq sous voire plus sont exigés selon les endroits. Il donne et confirme aux chanoines de la cathédrale d’Évreux, par l’autorité dudit synode, tout le blé rendu en remplacement du droit de visite, ou ledit droit lui-même si les prêtres le rendent de nouveau, pour augmenter leur patrimoine commun, à tenir par eux librement et toujours. Il condamne à l’anathème tous les prêtres qui étaient présents au synode à ses côtés ou tous ceux, quels qu’ils soient, qui se mettraient en peine d’arracher ledit bénéfice au patrimoine commun. L’évêque concède en outre aux chanoines de la cathédrale :– dix livres de Rouen à percevoir sur le revenu du port de Vernon, données à l’évêque par le roi Henri [Ier Beauclerc] et confirmées par une charte du pape Calixte [II] et une charte du roi Henri, à tenir librement, avec l’accord de Guillaume de Vernon,– avec l’accord du roi Henri et de son successeur Étienne, la moitié de toutes les rentes et revenus annuels perçus par l’évêque à Branford, en Angleterre, ce domaine lui ayant été donné et confirmé par Henri,– deux gerbes de la dîme de la Senondière, appartenant au fief de Baudry du Chalet,– deux gerbes de la dîme des Quatre-Vouges, que l’évêque Audin a lui-même acquises.

Acte n° 63 – [1139-1165, avril] – deperditum – donation
Rotrou, évêque d’Évreux, donne aux moines du Bec deux muids de vin, à prendre chaque année sur les vignes des chanoines de Vernon.

Acte n° 66 – [1139-1165, avril] – deperditum – donation
Rotrou, évêque d’Évreux, donne à l’abbaye de Lyre la part du patronage de l’église du Chesne que Roger de Houssemagne et ses fils avaient remise dans sa main, avec deux gerbes de dîme, pour qu’il la donne aux moines.

Acte n° 82 – [1170-1179, 9 septembre] – charte – donation
Gilles, évêque d’Évreux, avec l’accord de son chapitre, concède à Aub[ert], chanoine d’Évreux, en récompense de sa dévotion et de son service fidèle, le droit de participer aux distributions des revenus communs du chapitre, droit qu’il tiendra librement et en paix toute sa vie s’il est assidu au service de l’évêque Gilles. En mémoire de cette faveur, Aubert a mis le chapitre d’Évreux en possession de l’église de Gadencourt, moyennant une redevance de dix sous par an.

Acte n° 85 – [1170-1179, 9 septembre] – charte – donation
G[illes], évêque d’Évreux, notifie que Luc et Henri de Bosc-Renoult[-en-Ouche], patrons de l’église de Bosc-Renoult, ont résigné dans sa main tout le droit qu’ils prétendaient avoir dans cette église. À leur demande et sur l’intervention de leurs seigneurs, l’évêque a donné le droit de patronage de ladite église en perpétuelle aumône à l’abbé et aux moines de Lyre, sauf le droit épiscopal et paroissial, et sauf le droit de Roger de la Barre, aussi longtemps qu’il vivra.

Acte n° 86 – [1170-1179, 9 septembre] – charte – donation
G[illes], évêque d’Évreux, notifie que G[eoffroy], prêtre de Huest, et ses frères F. et Adam ont rendu en sa main le droit de présentation de l’église de Huest, qu’ils avaient par droit héréditaire. À la demande dudit prêtre, avec l’accord des frères de celui-ci et de S[imon], comte d’Évreux, l’évêque a concédé ce droit au prieur et aux frères de Saint-Nicolas [d’Évreux], sauf en tout le droit épiscopal et paroissial.

Acte n° 106 – [1181-1190, 4 juillet] – charte – donation
Jean, évêque d’Évreux, donne aux chanoines du chapitre cathédral de Rouen quarante sous, monnaie d’Angers, à percevoir chaque année le jour anniversaire de sa mort, dont vingt sous sont à prendre sur le revenu de ses maisons situées devant l’église Saint-Denis de Rouen. Si Jean ne peut assigner dans un autre lieu les vingt sous restants, celui qui possédera lesdites maisons versera l’intégralité des quarante sous.

Acte n° 115 – [1194, 29 mai-1201, 16 août] – charte – donation
G[arin], évêque d’Évreux, à la demande d’A[gnès], abbesse, et des moniales d’Évreux, dont l’abbaye Saint-Sauveur était totalement détruite, donne à ces dernières la terre de son fief située entre Witeilme et le fossé du seigneur Rickent, considérée par tous comme convenable à la construction d’une nouvelle abbaye. Avec l’accord du chapitre, cette terre est donnée en perpétuelle aumône avec les vignes, les cens et tout ce qui appartient au fief de l’évêque sur cette terre, à jamais libre de toute exaction, moyennant une redevance annuelle de quarante sous à payer à l’évêque et à ses successeurs au synode d’hiver.

Acte n° 129 – [1193-1201, 16 août] – charte – donation
G[arin], évêque d’Évreux, donne à Richard de Conches, chanoine d’Évreux, un ensemble bâti composé de plusieurs maisons, qu’il avait acheté à R[ichard] chantre d’Évreux pour quinze livres, monnaie d’Angers, avant de devenir évêque, et qui se situe dans la rue Saint-Sauveur à Évreux, jouxtant la maison de Pierrette Hastevillain. En tant que seigneur de ces maisons, Richard de Conches devra s’acquitter des droits que l’évêque payait auparavant.

Acte n° 136 – [1193-1201, 16 août] – deperditum – donation
Garin, évêque d’Évreux, donne à l’abbaye de Lyre la moitié des dîmes des églises de Couvains et du Bois-Nouvel.

Acte n° 155 – [1193-1201, 16 août] – charte – donation
Garin, évêque d’Évreux, souhaitant réformer le lieu appelé Saint-Germain-le-Gaillard, qui avait été réduit à la désolation par la malveillance de son ancien occupant et avait été totalement déserté, donne au prieur et aux chanoines de Sainte-Barbe[-en-Auge] ce lieu avec toutes ses dépendances : donnés par Roger Trossebout, en présence de Gilles, évêque d’Évreux, cinq acres de terre au Mont Crostele, une acre au Mont-Fautrel, la dîme du moulin Garin, la dîme des vergers dudit Roger et le droit de présentation des églises Notre-Dame de Mandeville, Saint-Nicolas du Bosc-Asselin et Saint-Jean de la Vitotière ; données par Guillaume Croc, deux gerbes que celui-ci avait dans la paroisse de Saint-Martin-la-Corneille, affectées à l’entretien d’une lampe dans l’église de cette paroisse, d’une autre dans l’église Saint-Nicolas du Bosc-Asselin et d’une troisième dans l’église de Saint-Germain-le-Gaillard ; un setier de blé au moulin de Villars et une acre et demie de terre à Limare, donnés par Simon Sorel ; dix acres de terre à Bruyères et un setier de blé au moulin Bersise, donnés par Robert du Becquet ; la moitié de la dîme sur tous les fiefs de Cotheburnenc, donnée par Robert ; et un muid de blé par an au moulin de [Saint-Germain-de-]Pasquier, donné par Robert de Tournebu. L’évêque donne aux chanoines qui desserviront Saint-Germain-le-Gaillard les églises de Mandeville et de Saint-Nicolas-du-Bosc-Asselin, ainsi que la chapelle Saint-Jean de la Withotere, à posséder à perpétuité pour leur usage propre, sauf le droit épiscopal.

Acte n° 165 – 1208, avril – charte – donation
Luc, évêque d’Évreux, notifie et confirme que Raoul Louvel et Geoffroy, frère de celui-ci, ont résigné dans sa main, en prêtant serment, les dîmes qu’eux-mêmes et leurs prédécesseurs tenaient depuis longtemps dans la paroisse de Bretagnolles, réclamant sur elles un droit héréditaire, avec l’accord de maître Yves, seigneur de Bretagnolles. À la demande de Raoul et Geoffroy, patrons [de l’église de Bretagnolles], l’évêque a donné ces dîmes à l’abbaye d’Abbécourt, en pure et perpétuelle aumône, pour le soutien des chanoines desservant la chapelle Notre-Dame de l’Alleu.

Acte n° 189 – 1215, 7 septembre – charte – donation
L[uc], évêque d’Évreux, notifie que la part des revenus communs de la cathédrale attribuée par le chapitre d’Évreux à maître Robert d’Aviron, en raison de la loyauté de celui-ci et du service qu’il a rendu et qu’il rendra au chapitre, reviendra au chapitre, après la mort de Robert, librement et sans contradiction, pour l’usage commun.

Acte n° 191 – 1215, septembre – charte – donation
L[uc], évêque d’Évreux, donne au chapitre cathédral d’Évreux, pour l’usage commun, la prébende que possédait Richard de Nuisement.

Acte n° 198 – 1216, septembre – charte – donation
Luc, évêque d’Évreux, notifie et confirme qu’Étienne de Cerisey, laïc, a résigné et aumôné dans sa main, en jurant de la garantir, une dîme qu’il percevait par droit héréditaire dans la paroisse de Saint-Germain-de-Fresney. L’évêque a donné cette dîme, en pure et perpétuelle aumône, à l’Hôtel-Dieu d’Évreux, pour le soutien des pauvres qui y affluent.

Acte n° 208 – 1218 – charte – donation
L[uc], évêque d’Évreux, notifie et confirme que Guillaume de Broiquineium, laïc, a résigné dans sa main une dîme qu’il avait possédée en fief laïc dans la paroisse de Ferrières[-Haut-Clocher]. L’évêque a donné cette dîme pour toujours aux moines de la Noë.