Il y a 20 acte(s) correspondant(s) à votre recherche : Genre > Sceaux
Acte n° 30 – [1157, 17 juillet] – charte –
autrefois scellé de sept sceaux sur cordons. Quatre sceaux subsistent, tous de cire rouge sur cordons de laine blanche, les autres sceaux et les autres cordons sauf un perdus. Les quatre sceaux subsistants représentent un évêque debout, mitre en tête, bénissant de la main droite avec trois doigts pointés vers le ciel et tenant sa crosse dans la main gauche. Légende du premier sceau : « RICARD.. ...DONIENSIS EPISCOPU. ...NDUS », du deuxième sceau : « SIG... ... BATHONIENSIS EPISCOPI », du troisième sceau : « HILARIUS GRATIA DEI ..STREN... ..ISCOPUS », du quatrième sceau : « WILLEL... ...A NORWICEN... ...COPUS ».
Acte n° 32 – [1157] – charte –
autrefois scellé du sceau de l’évêque sur lequel était écrit, selon D : « Robertus (sic) Ebroicensis Ecclesie episcopus confirmat donationem Philippi canonici Drocensis qui dedit decimam quatuor carrucatarum terre apud Mervillam »Il est évidemment impossible que le sceau épiscopal ait porté une légende aussi longue et aussi précise..
Acte n° 34 – […1157…] – charte –
autrefois scellé de cire jaune sur « lacs de parchemin » selon BC, sur « queue de parchemin » selon D. Le sceau, reproduit par B, représentait un évêque debout, mitre en tête, bénissant de la main droite avec trois doigts levés et tenant sa crosse de la main gauche ; légende : « + ROTROCUS DEI GRA[TIA] EBROICENSIS EP[ISCOPU]S ».
Acte n° 46 – […1157-1160…] – charte –
autrefois scellé de cire jaune sur « languette » de parchemin, d’un sceau représentant « un prélat revêtu de ses ornements pontificaux », selon B. Les bords du sceau étaient déjà endommagés au XVIIIe siècle.
Acte n° 48 – […1147, 26 décembre-1160…] – charte –
autrefois scellé d’un sceau sur lequel était représenté, selon C, un évêque en habits sacerdotaux donnant la bénédiction et tenant sa crosse.
Acte n° 51 – 1163 – charte –
autrefois scellé sur double queue de parchemin, d’un sceau de cire jaune représentant un évêque tenant sa crosse, selon C ; sceau perdu.
Acte n° 70 – [1170-1176] – charte –
scellé de cire rouge sur double cordon vert pâle, fragments de sceau subsistant et représentant le haut du corps d’un évêque de face, mitre en tête, bénissant de la main droite avec trois doigts levés et tenant sa crosse de la main gauche ; légende : « + EGID… ».
Acte n° 72 – [1175-1178, août…] – charte –
autrefois scellé de cire jaune sur double queue de parchemin, selon BD qui parlent de « lacs de parchemin » et selon C qui parle de « languette de parchemin ».
Acte n° 95 – 1185 – charte –
autrefois scellé de cire blanche ( ?) sur lacs de parchemin, selon BC (qui abrègent la couleur de la cire aux lettres bl.). Le sceau, reproduit par B, représentait un évêque debout de face, mitre en tête, bénissant de la main droite avec trois doigts levés et tenant sa crosse de la main gauche ; un cierge allumé sur un présentoir figurait de chaque côté de l’évêque ; légende : « + S[IGILLUM] JOHAN[N]IS DEI GRACIA EBROICENSIS EPISCOPI ».
Acte n° 97 – […1183-1185, 29 septembre] – charte –
scellé de deux sceaux de cire orange sur double queue de parchemin.
Acte n° 98 – [1183-1185, 29 septembre…] – charte –
autrefois scellé de deux sceaux sur double queue de parchemin, un sceau perdu. L’autre sceau, de cire orange et en mauvais état, subsiste sur la partie droite du repli : y est représenté un ecclésiastique, probablement un abbé, de face, la main droite levée, l’index et le majeur pointés vers le ciel ; légende : «…NI+ ».
Acte n° 129 – [1193-1201, 16 août] – charte –
autrefois scellé de cire blanche sur double queue de parchemin, le tout étant encore en bon état au XIVe siècle, selon B.
Acte n° 150 – [1193-1201, 16 août] – charte –
scellé de cire verte sur double queue de parchemin.
Acte n° 152 – [1193-1201, 16 août] – charte –
autrefois scellé de cire verte selon BCa. Le sceau, reproduit par C, représentait un évêque debout de face, mitre en tête, bénissant de la main droite avec trois doigts levés et tenant sa crosse de la main gauche ; une fleur de lys figurait à la droite de l’évêque ; légende : « + GARINUS DEI GRACIA EBROICENSIS EPISCOPUS » (tous les S et le premier N sont tracés à l’envers).
Acte n° 159 – 1204 – charte –
autrefois scellé de cire rouge sur une tresse plate de soie verte selon BCa. Le sceau, reproduit par C, représentait un évêque debout de face, mitre en tête, bénissant de la main droite avec trois doigts levés et tenant sa crosse de la main gauche ; une étoile figurait à la droite de l’évêque et un croissant de lune à sa gauche ; légende : « + SIGILL[UM] LUCE EBROICEN[SIS] EPISCOPI ». Le contre-sceau, également reproduit par C et dont la partie haute était déjà manquante lors de cette reproduction, représentait possiblement un homme debout ; légende : « …VOVTE RECONSIL… ».
Acte n° 163 – 1207 – charte –
scellé sur double queue de parchemin, d’un sceau de cire verte représentant un évêque debout.autrefois scellé sur double queue de parchemin, sceau perdu.
Acte n° 168 – 1209, juillet – charte –
autrefois scellé de cire verte sur double queue de parchemin, d’un sceau représentant un évêque, selon B ; sceau perdu.
Acte n° 176 – 1210 – charte –
autrefois scellé de cire verte sur double queue de parchemin, selon C.
Acte n° 190 – 1215, septembre – charte –
autrefois scellé de cire rouge sur double queue, selon B.
Acte n° 225 – [1203, 16 février-1220, 31 janvier] – charte –
autrefois scellé de cire blanche, selon D, sur double queue de parchemin ; sceau perdu.