Notes sur les auteurs

  • Franck Bauer. Professeur de littérature générale et comparée à l'université de Caen (Basse-Normandie). Travaux de poétique linguistique (études sur la lyrique européenne, des troubadours au début du XXe) et de poétique de la traduction (Hölderlin, Kafka).
    Dossier Esthétique du vers : Le sexe des rimes. À propos de quelques strophes de « La Chanson du Mal-Aimé »
  • Fabienne Boissieras. Docteur de l'Université Jean Moulin Lyon 3 (Langue et Style : directeur de Thèse , Anne Sancier) ; Maître de Conférences Langue et Littérature Françaises ; Responsable des concours de CAPES et Agrégation de Lettres Modernes à l'Université Jean Moulin Lyon 3 ; Membre du centre de Recherche Jean Prévost. GADGES ; Spécialiste de langue et stylistique françaises, en particulier pour le XVIIIe siècle ; Recherches dans le champ de l'intersémiotique et de l'Épistémologie de la stylistique.
    Dossier L'Écriture, entre rupture et continuité : Les « déformations sublimes » dans Un Balcon en forêt
  • Laurence Bougault, Maître de conférences habilitée à diriger des recherches à l'Université Rennes II, travaille sur la détermination de stylèmes syntaxiques de la poésie moderne et contemporaine mais aussi sur le problème plus général des genres et de leurs frontières.
    Dossier Écriture et Mémoire : Le verbe voir dans le Ravissement de Lol V. Stein : construction d'une trace mnésique entre souvenir et fantasme
    Dossier Écriture et Mémoire : Incipit du Ravissement de Lol V. Stein de Marguerite Duras : reflet d'un roman anti-narratif
    Dossier L'Écriture, entre rupture et continuité : Modalisation, contra-dictum et déréalisation dans Un Balcon en forêt de Julien Gracq
    Dossier Vous avez dit prose ? : La clôture du roman de Georges Bernanos, Sous le Soleil de Satan
    Dossier La Question de la nouveauté : La Jalousie de Robbe-Grillet : d'une perception des paradoxes de la narration-description à une approche de la modernité du sujet
    Dossier Réalisme(s) et Réalité(s) : Le morphème si dans les Fables I à VI de La Fontaine
    Dossier Ethos et Pathos II : L'image
  • Raphaël Cappellen, agrégé de lettres modernes, ATER à l'université de Caen et doctorant au Centre d'études supérieures de la Renaissance à Tours où il prépare une thèse sur la citation dans l'œuvre de Rabelais et les romans humanistes sous la direction de Marie-Luce Demonet. Il a fait paraître dans le cadre du programme d'agrégation, en collaboration avec Marie-Luce Demonet, la bibliographie critique sur le Quart Livre de Rabelais (en ligne sur le site de la SFDES et publiée dans Seizième siècle, nº 8, 2012).
    Dossier Réalisme(s) et Réalité(s) : « Croyez le, si voulez : si ne voulez, allez y veoir » : réalisme sceptique et poétique de l’incongru dans le Quart Livre de Rabelais
  • Jean-François Castille est maître de conférences à l’université de Caen - Basse-Normandie. Il enseigne la stylistique et la méthodologie de l’analyse littéraire. Ses travaux portent sur la rhétorique et la stylistique des 17e et 18e siècles. Parution récente : « Le cas Télémaque : le poème en prose et la prose poétique », Promenades et souvenirs, Pour Gabrielle Chamarat, Textes réunis par Guy Barthèlemy et Jean-Louis Cabanès, Littérales Hors série, Université Paris Ouest – Nanterre La Défense, 2009, p. 27-52.
    Dossier Genres littéraires et pratiques énonciatives : Le dire et le dit dans La Surprise de l’amour de Marivaux
    Dossier La Question de la nouveauté : Le poème en prose avant le poème en prose
    Dossier Réalisme(s) et Réalité(s) : La poétique du paragraphe dans l’écriture réaliste de Flaubert et Maupassant
  • Isabelle Chanteloube a publié La Scène d'énonciation de Jean-Jacques Rousseau (Champion, 2007) ainsi que de nombreux articles, inspirés par l’analyse du discours, sur la langue et le style des écrivains du XVIIIe siècle. Elle dirige le département de français de la faculté des langues de Lyon 3.
    Dossier Réalisme(s) et Réalité(s) : Bruits et mouvements de cabales dans l’Intrigue du mariage de M. le duc de Berry : état du discours rapporté dans les Mémoires de Saint-Simon (avril-juillet 1710)
  • Éliane Delente est maître de conférences au département de Sciences du Langage à l'Université de Caen Basse-Normandie. Elle a publié des études en poétique, en métrique française (Verlaine) et en linguistique, notamment sur un emploi singulier de l'adjectif : l'épithète de nature.
    Dossier Esthétique du vers : Le prédicateur et la référence démonstrative dans le sonnet « Mais si faut-il mourir » de Jean de Sponde
    Dossier L'Écriture, entre rupture et continuité : Un aspect de la concordance dans Poèmes Saturniens, Fêtes Galantes et Romances sans Paroles de Verlaine : l'hémistiche et le syntagme
  • Danièle Duport est Maître de conférences à l'Université de Caen Basse-Normandie. Elle a publié Les Jardins qui sentent le sauvage. Ronsard et la poétique du paysage, Genève, Droz, 2000 ; et Le Jardin et la nature. Ordre et variété dans la littérature de la Renaissance, Genève, Droz, 2002.
    Dossier Ethos et Pathos : « Je say que chacun le dit : mais s'il est vray, j'en doute »
    Dossier Écriture et Mémoire : L'Heptaméron et la mnémotechnique
  • Ariane Eissen est maître de conférences en littérature comparée à l’Université de Poitiers. Elle s’est intéressée à la réception et à la réécriture des mythes grecs (Les Mythes grecs, Belin, 1993 ; La Dimension mythique de la littérature contemporaine, La Licorne, 2000) et plus largement aux imaginaires collectifs (La Figure d’Hercule dans les littératures anglaise et française à la fin du XIXe et au début du XXe, 1997 ; Vies imaginaires, Otrante n°16, 2004). Son goût pour les œuvres qui dialoguent avec la tradition littéraire l’a amenée à travailler sur Ismail Kadaré, en collaboration avec Véronique Gély (parution prochaine des actes du colloque Lectures d’Ismail Kadaré, aux Presses Universitaires de Paris-Ouest), ainsi que sur la forme du dialogue des morts (Otrante nº 22, 2007), sur lequel elle est en train d’écrire un essai.
    Dossier Genres littéraires et pratiques énonciatives : Ironie et auto-ironie dans le Dialogue aux Enfers entre Machiavel et Montesquieu (1864)
  • Sylvie Ferrando, docteur en sciences du langage de Paris IV-Sorbonne, linguiste, membre de l’Association internationale de stylistique, a publié sa thèse Ethique et Esthétique dans le langage : approche de l’adjectif gradable par sa polarité et son énonciation en 2008, ainsi que plusieurs articles de didactique de la littérature et d’analyse du discours, parmi lesquels : « Récit d’album, conte, nouvelle : trois techniques d’écriture », « Fonctionnement des micro-prédications adjectivales dans les discours : l’exemple des portraits littéraires », « Narrativité visuelle et sonore du Procès-verbal de JMG Le Clézio ». Ses recherches portent sur le langage, le discours et les rapports qu’ils entretiennent avec l’écriture de fiction. Elle est également auteure de fiction (contes, nouvelles).
    Dossier Genres littéraires et pratiques énonciatives : L’ancrage indexical du conte : contexte illocutoire et contexte diégetique
  • Sylvie Freyermuth - Après avoir exercé à l'Université de Rouen (Laboratoire LiDiFra, Équipe Midlos) en qualité de Professeur en Sciences du langage, Sylvie Freyermuth enseigne actuellement la langue et la littérature françaises à l'Université du Luxembourg (FLSHASE, UR IPSE). Elle consacre essentiellement ses travaux de recherche à la stylistique, la rhétorique et la pragmatique, de même qu'à la littérature des XXe et XXIe siècles (elle est spécialiste de l'oeuvre de Jean Rouaud). Elle est aussi chercheur associé à l'Université Paul Verlaine de Metz (Centre « Écritures », E.A. 3943) et au CRI (Centre de Recherche sur l'Imaginaire, E.A. 610) de l'Université Stendhal-Grenoble 3.
    Dossier Vous avez dit prose ? : Poétique de la prose ou prose poétique ? Le rythme contre le prosaïsme
  • Stéphane Gallon, Agrégé es lettres, Chargé d'enseignement en stylistique à l'université de Rennes, Membre de LIDILE (Linguistique et Didactique des Langues), Doctorant, Sujet de thèse : « Style, philosophie et éthique du Temps romanesque dans L'Emploi du temps de Butor (1956), La Bataille de Pharsale de Simon (1969), Cherokee d'Echenoz (1983) et Mon grand appartement d'Oster (1999) ».
    Dossier L'Écriture, entre rupture et continuité : Un balcon au-dessus de la Meuse
    Dossier Vous avez dit prose ? : Sous le Soleil de Satan, à l'ombre des dénominations
    Dossier Genres littéraires et pratiques énonciatives : Beckett En attendant Godot, Oh les beaux jours Oh la belle double énonciation
    Dossier La Question de la nouveauté : Mille lignes pour mille pattes, dissection et décortication d'une scutigère : La Jalousie, Robbe-Grillet
    Dossier Réalisme(s) et Réalité(s) : Lagarce. Juste le début de Juste la fin du monde
    Dossier Questions de phrases : La fissure étroite de la première phrase des Faux-Monnayeurs de Gide
    Dossier Ethos et Pathos II : Capitale de la douleur, capitale des titres
  • Gérard Gengembre est professeur émérite de l’université de Caen où il a enseigné de 1994 à 2009 et continue d’enseigner à l’antenne parisienne de New York University.
    Parmi ses publications figurent des études consacrées à Madame Bovary, Le Lys dans la vallée (PUF) et Germinal (collection « Foliothèque » chez Gallimard), ainsi que des ouvrages sur La Contre-Révolution ou l’Histoire désespérante (Imago, 1989), Le Romantisme (Ellipses, 1995), Les Grands courants de la critique littéraire. Réalisme et naturalisme (collection « Mémo » au Seuil, 1996 et 1997), Le Théâtre français au XIXe siècle (A. Colin, 1999), Le Roman historique (Klincksieck, 2006).
    Dossier Réalisme(s) et Réalité(s) : Quelques notes sur l’écriture réaliste et la philosophie chez Balzac, à propos de La Recherche de l’Absolu
  • Sandra Glatigny est professeur agrégé des lettres modernes, docteur en littérature comparée à l’Université Paris IV Sorbonne, chercheur associé au CÉRÉDI (Centre d’Études et de Recherches Éditer-Interpréter) de l’Université de Rouen. Ses recherches portent plus particulièrement sur le lyrisme et les classifications génériques dans la littérature du XIXe siècle. Elle a publié Gérard de Nerval : Mythe et Lyrisme dans l’œuvre, L’harmattan, 2008, et participé à divers colloques (« Formes du poétique », colloque de l’université de Caen des 18 et 19 janvier 2007 organisé par Laure Himy-Piéri : « Le mythe comme forme du poétique persien », « Poésie lyrique et roman personnel », La poésie entre 1848 et 1851, colloque de l’Université de Clermont Ferrand les 12-13-14 novembre 2008 ; « La figure archétypale du poète dans Aurélia de Nerval », Les voix/voies de l'auteur, colloque de l'Université Paris IV Sorbonne, les 15-16 mai 2009. Elle a également rédigé l’article « Mythe et mort en littérature » dans le Dictionnaire de la Mort, à paraître chez Larousse, « coll. Bouquins », sous la direction de Philippe Di Folco ; elle est membre groupe de transcription des manuscrits de Bouvard et Pécuchet, et a dirigé la Revue Flaubert 2009, « Flaubert et la confusion des genres », où elle a publié l’article « Flaubert et les tentations du lyrisme ».
    Dossier Genres littéraires et pratiques énonciatives : Une saison en enfer Du mythe à l’épopée lyrique. Je et les autres
  • Jean-Michel Gouvard, Professeur de Grammaire et de Linguistique françaises à l'Université de Bordeaux 3, membre de l'UMR 5610. Il a publié plusieurs ouvrages de poétique et de stylistique, parmi lesquels La Pragmatique. Outils pour l'analyse littéraire, Armand Colin, 1998 ; La Versification, PUF (Premier cycle), 1999 ; L'Analyse de la poésie, PUF, (Que sais-je ?), 2001, et De la langue au style (éd.), Presses Universitaires de Lyon, 2005.
    Dossier Esthétique du vers : Le vers d'André Chénier dans les Élégies
  • Laure Himy-Piéri, agrégée de grammaire, est maître de conférences en stylistique à l'Université de Caen Basse-Normandie. Ses recherches concernent la littérature du XXe siècle (ouvrage sur Blanchot, articles sur Leiris, Giraudoux), plus spécifiquement la poésie (thèse de doctorat sur Pierre Jean Jouve, articles sur Segalen, Jaccottet) ; mais elle travaille également sur la question des genres (articles sur le témoignage comme genre, ou dans ses rapports avec la fiction ; article sur Diderot et le genre théâtral).
    Dossier Esthétique du vers : « ma bouche est sans parolle » : typologie discursive et dispositifs métriques dans Les Tragiques d'Agrippa d'Aubigné (livre VII)
    Dossier Écriture et Mémoire : Le Ravissement de Lol V. Stein entre cohésion textuelle et (in)cohérence sémantique
    Dossier Vous avez dit prose ? : Strates discursives et hétérogénéité de la prose dans Sous le soleil de Satan de Bernanos
    Dossier Réalisme(s) et Réalité(s) : Questions de Lagarce
  • Joël July est agrégé de Lettres modernes et enseigne la langue et la littérature françaises à la faculté d’Aix-en-Provence (Université de Provence, Aix-Marseille I). Il y a intégré l’équipe de recherche du CIELAM. En 2002, il a soutenu une thèse de doctorat en linguistique sur les chansons de Barbara (Les Mots de Barbara, PUP, 2004). Plus récemment, il est l’auteur d’un essai chez l’Harmattan en 2007, Esthétique de la chanson française contemporaine. Stylisticien de formation, en plus de ses recherches sur la chanson, il travaille sur la prose romanesque et a notamment publié des articles sur Marguerite Duras, Emile Zola, Colette ou Martin Winckler.
    Dossier Genres littéraires et pratiques énonciatives : Le discours direct libre entre imitation naturelle de l'oral et ambiguïsation narrative
    Dossier La Question de la nouveauté : Ambiance de permanence et de nouveauté dans les premières pages de deux romans coloniaux contemporains : Un barrage contre le Pacifique de Duras et La Jalousie de Robbe-Grillet
    Dossier Réalisme(s) et Réalité(s) : Questions de Lagarce
    Dossier Questions de phrases : La phrase ironique dans Les Faux-Monnayeurs
    Dossier Ethos et Pathos II : Le Page disgracié : mise en spectacle de l'existence par les procédés de qualification anaphorique
  • Johannes Landis est agrégé de Lettres modernes, docteur en Arts du spectacle de l’Université de Paris-Ouest-Nanterre-La Défense, Johannes Landis est qualifié aux fonctions de maître de conférences (CNU, 9e et 18e sections). Ses travaux portent sur le drame moderne et contemporain, la génétique théâtrale et les rapports entre théâtre et enseignement. Dernières parutions : Le Théâtre d’Henry Bernstein, préface de Jean-Louis Besson, Paris, L’Harmattan (Univers théâtral), 2009 ; « Désordre du drame bernsteinien : une écriture pragmatique » in L’Annuaire théâtral, nº 43-44, Ottawa, CRCCF/SQET, 2009, p. 153-165 ; « La pièce bien défaite : physique et pragmatique du drame », revue électronique Loxias nº 14, CTEL, université de Nice, mise en ligne le 14 septembre 2006, disponible sur http://revel.unice.fr/loxias/?id=1213.
    Dossier Genres littéraires et pratiques énonciatives : Perturbations énonciatives et crise du personnage dans Oh les beaux jours de Samuel Beckett
  • Catherine Lamothe-Boré est maître de conférences en littérature et langue française à l'IUFM de Versailles.
    Agrégée de Lettres Modernes, titulaire dun DEA en littérature française, docteur en sciences du langage, elle appartient en tant que titulaire au Laboratoire « Modélisations, Dynamiques, Corpus », UMR 7114, Université de Paris X-Nanterre, où elle est responsable de l'équipe « Ecrit et écriture scolaire » qui en est une composante.
    Elle est également membre du séminaire de l'ITEM (Institut des textes et manuscrits modernes) UMR 8132, à l'ENS (rue dUlm, Paris 5ème) dans l'équipe : « Manuscrits et linguistique » qui a traité pendant les trois dernières années un dossier génétique consacré à Roland Barthes.
    Son travail porte sur la description de l'écriture scolaire telle qu'on peut l'appréhender à partir de l'élaboration des brouillons (école et collège). Dans ce cadre, elle travaille notamment sur les discours rapportés et la manière dont les jeunes scripteurs (se) représentent la parole d'autrui.
    L'ensemble du travail se rattache à la problématique des genres et styles scolaires, notamment fictionnels, dont les conditions de production et d'élaboration sont l'objet d'une modélisation.
    Elle est membre du jury du CAPES externe de Lettres Modernes.
    Dossier Ethos et Pathos : Michel Leiris L'Âge d'homme
  • Sylvie Loignon, ancienne élève de l'ENS Fontenay/ Saint-Cloud, est agrégée de Lettres Modernes et docteur ès lettres. Elle est chargée de cours à l'Université de Caen. Elle a publié deux livres sur Marguerite Duras : Le Regard dans l'œuvre de Marguerite Duras (L'Harmattan, 2001), Marguerite Duras (L'Harmattan, coll. « Pour comprendre », 2003), et lui a consacré différents articles entre autres dans La Revue des Lettres Modernes (Minard), le Cahier de L'Herne, et divers actes de colloques. Elle travaille également sur les écrivains contemporains (Quignard, Millet, Guibert, Toussaint...), et sur la relation texte/image.
    Dossier Écriture et Mémoire : India Song, l'air de rien
  • Chantal Liaroutzos est Maître de conférences à l'Université de Paris 7 - Denis Diderot. Ses recherches portent pour l'essentiel sur la littérature de la Renaissance, en particulier les guides et récits de voyage, les Antiquités de Villes, les traités d'agriculture, la pratique du poème liminaire et la Querelle des Femmes. Elle a publié Le pays et la mémoire. Pratiques et représentation de l'espace français chez Gilles Corrozet et Charles Estienne, Paris, Champion, 1998, et dirigé un certain nombre d'ouvrages collectifs (De la grande rhétorique à la poésie galante : l'exemple des poètes caennais, en collaboration avec M.G. Lallemand, 2004, Fables urbaines : Ethique et poétique de la ville, Elseneur N 18, 2004 ; L'Heptaméron de Marguerite de Navarre II, Cahier Textuel N 29, 2005 ; La Discorde des deux langages : représentations des discours masculins et féminins, du Moyen Âge à l'Âge classique, en collaboration avec A. Paupert, Textuel N 49, 2007 ; Pour des Malherbe, en collaboration avec Laure Himy, 2007 ; Paris, cartographies littéraires, en collaboration avec Crystel Pinçonnat, 2007.
    Dossier Vous avez dit prose ? : Les langages du corps dans les Nouvelles Recréations et Joyeux Devis
  • Jean-Luc Martine, agrégé de Lettres Modernes et ATER à l'Université de Caen (Basse Normandie) travaille sur l'histoire de la pensée classique (XVIIe et XVIIIe siècles), et particulièrement sur l'esthétique.
    Dossier Ethos et Pathos : Simulation et dissimulation dans Les États et empires de la Lune de Cyrano de Bergerac
  • Valéria Pery Borissov participe au groupe de recherche ADARR (Analyse du disours, Argumentation et Rhétorique), autour d’axes tels que l’analyse du discours (fiction, presse, essai), l’étude de genres, les interactions entre le fond et la forme. Elle prépare son doctorat à l’Université Bar Ilan sous la direction de Roselyne Koren et de Galia Yanoshevsky intitulée : « Dire l’exil: tenants et aboutissants d’un “fait littéraire” ». Le corpus est constitué par les œuvres de quatre romanciers francophones, Vassilis Alexakis, Nancy Huston, Milan Kundera, Andrei Makine, mais aussi par les entretiens médiatiques, essais et autres genres de textes où ces écrivains se livrent de même à la mise en mots du thème de l’exil. La thèse tentera de problématiser les questions suivantes : quelle est la fonction des différents genres dans l’acte de dire l’exil, où les différences se manifestent-elles, en quoi consistent-elles ?
    Dossier Genres littéraires et pratiques énonciatives : Dire la violence dans le roman et dans l'essai. Le cas d'Andrei Makine
  • Philippe Oualid, Université de Provence. Agrégé de Lettres Modernes. Prépare une thèse de doctorat en Sciences du Langage, sur la génétique de la phrase voltairienne. Rédacteur, depuis 1976, de critiques dramatiques et chorégraphiques à la revue littéraire Sud.
    A publié : Jacques Audiberti (SUD, 34-35, 1980). Le polylogue divertissant de Sodome et Gomorrhe (Bulletin Marcel Proust, nº 51, 2001). Voltaire critique du galimatias cornélien et grammairien normatif (VIIIe colloque du GEHLF, Dcembre 2003, Presses de l'ENS Ulm, 2005)
    Dossier Ethos et Pathos : Ethos et pathos dans l'argumentaire de la préface du Mariage de Figaro
    Dossier Ethos et Pathos : Figures de la concession dans Le Mariage de Figaro
  • Matthieu Protin est ancien élève de l'ENS Ulm, agrégé de lettres modernes, doctorant contractuel à l'université Paris 3 Sorbonne Nouvelle, Matthieu Protin est actuellement en première année de thèse au sein de l'ED 267 Arts et médias. Sa thèse, « Beckett, pratique et poétique du drame », est dirigée par Catherine Naugrette. Il fait partie du groupe de recherche sur la Poétique du drame moderne et contemporain au sein de l'Institut de Recherches en Études théâtrales, et collabore régulièrement aux Nouveaux Cahiers de la Comédie Française. Il a récemment coordonné une journée d'étude à l'ENS Ulm sur « Beckett et les autres arts », organisée et dirigée par Catherine Naugrette.
    Dossier Genres littéraires et pratiques énonciatives : Les narrateurs en scène l'héritage romanesque d'En Attendant Godot, Fin de Partie, Oh les Beaux Jours
  • Elisabetta Sibilio est professeur de Littérature Française à l'Université de Cassino (Italie).
    Spécialiste de la poésie du XIXe siècle, elle a publié des essais sur Lautréamont, Baudelaire, Laforgue, Rodenbach. Actuellement elle participe à deux groupes de recherche internationaux axés sur le XXe siècle : Le souvenir d'enfance au XX siècle (gruppo di ricerca Malatestiano in Letterature Comparate), Le portrait surréaliste (Centre de recherche sur le surréalisme, Université de Paris 3). Traductrice, elle dirige chez l'éditeur italo-français Portaparole une collection bi-langues. Dans les dernières années ses intérêts se sont focalisés sur le roman contemporain avec des études sur Modiano, Carrère et Houellebecq.
    Dossier Vous avez dit prose ? : « Une prose musicale, sans rythme et sans rime »
    Dossier La Question de la nouveauté : Le livre du diable. Les « procédés nouveaux » dans Gaspard de la Nuit
  • Agnès Steuckardt, ancienne élève de l'Ecole normale supérieure de Fontenay-Saint-Cloud, agrégée de Lettres classiques, docteur en Sciences du Langage, est maître de conférences à l'Université de Provence. Ses recherches portent sur le lexique et sur la rhétorique. Elle a codirigé deux ouvrages : La norme lexicale (Gilles Siouffi, Agnès Steuckardt, Montpellier, Publications Montpellier III, 2001) et Le mot et sa glose (Agnès Steuckardt, Aïno NiklasSalminen, Aix-en-Provence, Presses de l'Université de Provence, 2003).
    Dossier Ethos et Pathos : Ethos et revendication d'égalité dans les Euvres de Louise Labé
  • Jawad Tlemsani, agrégée de Lettres modernes et allocataire monitrice à Tours, prépare actuellement une thèse sur les écritures poétiques dans la narration contemporaine française.
    Dossier Esthétique du vers : Du chant du mètre complexe à un plus léger chantonnement
  • Lucien Victor, professeur de langue et de littérature françaises, spécialisé en analyse stylistique, a travaillé principalement sur des textes modernes et contemporains (Laforgue, Aragon, Giraudoux, Malraux...), assure des cours de Capes et d'Agrégation en grammaire et stylistique à l'université de Provence, Aix-Marseille I, est responsable des Journées d'agrégation en ligne pour cette université, dont il dirige le Centre d'enseignement à distance.
    Dossier Esthétique du vers : Sur Leçons , première et deuxième versions, éléments d'analyse linguistique et stylistique
  • Bernard Vouilloux, professeur de littérature française du XXe siècle (littérature et arts visuels) à l’université de Paris IV-Sorbonne, est notamment membre de l’Association internationale des critiques d’art (AICA) et du comité scientifique de la revue Perspective (INHA). Il a centré ses recherches sur les rapports entre le verbal et le visuel, littérature et peinture, poétique et esthétique. Outre de très nombreux articles (notamment dans les revues Poétique, Littérature et Critique), il a publié dix-sept ouvrages, parmi lesquels La Peinture dans le texte. XVIIIe-XXe siècles (CNRS Éditions, 1994), Langages de l’art et relations transesthétiques (Éditions de l’Éclat, 1997), Le Geste et Le Geste ressassant (La Lettre volée, 2001), Le Tableau vivant. Phryné, l’orateur et le peintre (Flammarion, 2002), L’Œuvre en souffrance. Entre poétique et esthétique (Belin, 2004), Tableaux d’auteurs. Après l’« Ut pictura poesis » (Presses universitaires de Vincennes, 2004), Écriture de fantaisie. Grotesques, arabesques, zigzags et serpentins (Hermann, 2008), Un art sans art. Champfleury et les arts mineurs (Fage Éditions, 2009), Le Silence et la nuit des images. Penser l’image avec Pascal Quignard (Hermann, 2010), Le Tournant « artiste » de la littérature française. Écrire avec la peinture au XIXe siècle (Hermann, 2011).
    Dossier Réalisme(s) et Réalité(s) : Pour en finir avec l’impressionnisme littéraire. Un essai de métastylistique